Ce récit authentique retrace la bataille (perdue d’avance) d’un officier en rébellion contre son supérieur hiérarchique, souhaitant ardemment faire usage de l’article 13 en vigueur dans le Règlement de discipline générale militaire. Affecté au Sahel en qualité d’adjoint « mer » en Opex*, un capitaine de corvette est placé sous les ordres d’un général biffin*, rempli d’aigreur envers l’état-major de la Marine pour ses atermoiements à répondre à ses demandes de renfort. Il faudra peu de temps pour que l’officier, qui porte l’insigne de l’arme maudite, subisse les foudres et les insultes en public de son supérieur qui demande son renvoi pour incompétence. Humilié et révolté, le capitaine de corvette décide de faire appel au fameux article 13 du Règlement de discipline générale* pour retrouver son honneur. Mal lui en prendra car c’est sa propre hiérarchie qui va l’en dissuader, sous menace de briser sa carrière, au nom du « pas de vagues ».
Ouvrage intéressant car il relate très fidèlement les relations et les tensions existant au sein des différentes armées mises œuvrant côte-à-côte sur un théâtre d’opérations extérieures, possédant chacune ses propres us et coutumes mais dont le maître-mot demeure néanmoins « soumission et obéissance » (on serait même tenté de préciser « aveugle et sourde ») à la hiérarchie et qui aura raison de la résistance de l’officier Marine.
Agréable à lire grâce à une écriture fluide rédigée dans un style de qualité supérieure, ce récit authentique interpellera certainement les nombreuses personnes confrontées à une autorité hiérarchique qui ressemble comme deux gouttes d’eau à ce général acariâtre et incapable à se maîtriser, mais qui seront inéluctablement condamnées au silence selon l’adage « un bon officier est un officier dont on n’entend pas parler ! »
Corinne Micelli
193 pages, 15,4 x 24 cm, broché
* Opex : Opérations extérieures
* biffin : militaire de l’armée de Terre (jargon militaire)
* L’article 13, particulièrement long et complexe, gère les modalités des recours d’un militaire frappé par une punition.