Vous êtes ici : Récits et romans   

As de légende [1]

Récits authentiques d’as et de héros inconnus de l’aviation…
Antony Angrand

Afin d’éviter toute déception, précisons que le titre As de légende ne doit pas être pris dans son sens aéronautique strict, car les histoires qui sont rassemblées ici ne portent pas toutes sur les aventures de pilotes de chasse ayant obtenus plus de 5 victoires aériennes. Ici, le terme « As » est pris dans un sens plus large, celui de pilote d’exception, qu’il soit civil, militaire, professionnel ou amateur. Un fois levée cette ambiguïté, renforcée par la présence d’un superbe P-51 en couverture de l’ouvrage, on peut toutefois signaler à l’amateur d’histoires d’As, au sens strict du terme, qu’il sera pas totalement dépaysé, car on retrouve néanmoins dans ce livre quelques belles histoires de combats aériens et d’histoires impliquant certains héros de la Seconde Guerre mondiale.

Parmi ces histoires rigoureusement authentiques, et parfois bien peu connues, on retrouve l’histoire dramatique de la capture du Zéro du second maître Koga dans les Aléoutiennes, événement qui permit aux ingénieurs américains de connaître les secrets de cet avion, lequel leur donnait alors bien du fil à retordre dans le Pacifique.

On découvre également comment Bob Hoover est revenu dans les lignes américaines après sa captivité en mai 1945… tout simplement en « empruntant » un Focke Wulf Fw 190 à ses anciens geôliers. L’auteur nous raconte aussi les tentatives d’évasion menées par des prisonniers de guerre de la célèbre prison de Colditz, certains allant même jusqu’à construire un planeur au nez et à la barbe de leurs geôliers. Un portrait de Pappy Boyington (dont les mémoires ont été publiées dans cette même collection) au sein des Tigres Volants côtoie l’extraordinaire aventure de Nicholas Alkemade qui a survécu à son saut sans parachute depuis un Lancaster en flammes.

D’autres épisodes nous permettent de nous aventurer dans d’autres époques avec la drôle d’aventure de Douglas Corrigan qui, en 1938, traversa l’Atlantique en solo et « par erreur », mais aussi la dramatique évasion d’une famille cubaine au début des années 90 ou encore l’attaque du Sheffield par les Super Étendard argentins en 1982.

On pourra juste reprocher à l’auteur d’avoir parfois privilégié les phases d’introduction en nous présentant très longuement les protagonistes de l’histoire et le contexte de celle-ci, un peu au détriment de l’action proprement dite. En contrepartie, ces douze histoires, très variées, sont solidement documentées.

Frédéric Marsaly


256 pages, format 15 x 24 cm, couverture souple

Les autres ouvrages de la collection Histoires authentiques

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Dans la collection
,
En bref

Éditions Altipresse

ISBN : 978-2-911218-97-2

24,35 €