Vous êtes ici : Beaux livres & albums   

ATR

Nouveaux Horizons
Michel Polacco

Avec 1500 avions vendus en trente ans et un spectaculaire regain d’intérêt des opérateurs aériens au début des années 2000, les bimoteurs de transport régional de la famille ATR sont aujourd’hui présents dans le monde entier. Un véritable succès européen, beaucoup moins médiatisé que ceux du grand frère Airbus, qui mérite largement un coup de projecteur.

Imprimé sur un papier glacé très épais et comportant un grand nombre de photographies de grande qualité, cet ouvrage est d’abord un beau livre. Mais on doit aussi au talent de Michel Polacco de nous faire découvrir, grâce à des textes aérés et à un style agréable, « l’histoire d’une bonne idée au bon moment ».

Loin du format monographie, voilà donc un livre qui nous apprend dans quel contexte Italiens et Français s’associèrent pour développer un nouvel avion de transport privilégiant l’hélice au réacteur, les dépendances de la formule à l’évolution du coût du carburant et pourquoi de nombreux concurrents ont renoncé à un marché qui ne laisse aujourd’hui que deux industriels en lice. Les moyens mis en place par le GIE ATR en matière de support-client ou l’ouverture au leasing sont également développés dans un style accessible à tous.

Enfin, et comme le sous-entend le titre, après qu’ont appréhendées les évolutions, tant en matière de confort en cabine que technologiques depuis la mise en service des premiers ATR-42, l’avenir de la formule est analysée de façon positive.

N’attendez pas de l’ouvrage de Michel Polacco une liste de production, un index exhaustif des clients d’ATR ou même des fiches techniques. Juste deux pages consacrées aux dates-clés d’ATR. Un beau livre donc, mais un texte qui fourmille d’informations intéressantes sur une réussite exemplaire autant que discrète.

Jean-Louis Bléneau


180 pages, 24 x 30 cm, relié
1,296 kg

Ouvrages édités par
Ouvrages de
En bref

Éditions Privat

ISBN 978-2-7089-9273-3

32 €