On se souvient peut-être de David Douillet extrayant d’un seul bras une petite brunette de son fauteuil roulant pour la déposer en place arrière d’un Alphajet de la Patrouille de France sur le tarmac de Salon-de-Provence. C’était en 2002 et cette jeune femme s’appelait Dorine Bourneton. Unique rescapée d’un crash aérien, elle vit son existence basculer à l’âge de seize ans alors qu’elle suivait des cours de pilotage.
Si ce tragique événement lui a ôté l’usage de ses jambes, sa volonté et sa jeunesse lui ont fait pousser des ailes. Elle s’en sortira donc à la « force des poignets », une expression qui prend tout son sens au fil des pages de cet ouvrage autobiographique. Après des années de lutte pour la reconnaissance des pilotes handicapés dans le milieu aéronautique, elle est devenue pilote de voltige et retrace son incroyable parcours, pourtant jonché de multiples obstacles.
Récit tendre et fort à la fois, Au-dessus des nuages est tout à la fois une formidable leçon de vie, de courage, un plaidoyer bouleversant pour faciliter le quotidien de tous les handicapés et les faire reconnaître au sein de la communauté aéronautique. Hymne à l’espoir, c’est le journal d’une femme foudroyée et désespérée qui a su relever tous les défis pour réaliser ses rêves les plus fous et connaître les joies profondes de la maternité.
Témoignage puissant et militant d’une battante, ce livre représente une véritable aide psychologique pour celles et ceux qui n’auraient pas la force de surmonter les épreuves de la vie. Un document susceptible d’encourager les vocations tant l’appel du vent est prégnant.
Corinne Micelli
216 pages, 13,5 x 21 cm, broché