Cet ouvrage (ou plutôt les quelques exemplaires restants) vous est soldé à – 40 %.
Voir les autres livres bradés de chez Teknéa :
– Météo Plein ciel – 40%
– Les avions de transport modernes et futurs – 50 %
Clément Ader et son œuvre aéronautique vous intéressent ? Vous voulez aller au-delà de la polémique Wright-Ader, au-delà de la mystique chauvine ? Vous cherchez du sérieux, de l’historique, du précis, de l’incontestable ? Ce livre est fait pour vous. La table des matières et la liste des différents chercheurs ayant contribué à cet ouvrage sont en elles-mêmes éloquentes.
Début des années 1990 : à l’occasion du centenaire de ce qu’il convient d’appeler, à l’instar de Jean Forestier, « la première étape du vol mécanique dans le monde », l’Académie Nationale de l’Air et de l’Espace se livra à diverses activités, dont deux conférences données à l’Académie des Sciences par jean Forestier et Pierre Lissarague. Ce livre reproduit les principaux textes des conférences prononcées ou des articles publiés à cette occasion.
Allant à contre-courant des attitudes coutumières d’hagiographie ou de dénigrement, Au temps de Clément Ader fait le point sur les différents aspects de l’œuvre du grand précurseur, de façon raisonnée et scientifique.
Après une préface de Philippe Poisson-Quinton, c’est Pierre Lissarague qui ouvre le bal avec un chapitre intitulé Clément Ader, l’homme et son œuvre, petite biographie suivie d’une riche bibliographie commentée. Suit De l’Éole à l’Avion n°3 : l’œuvre aéronautique de Clément Ader, où Jean Forestier se livre à une analyse des démarches d’Ader. Nous entrons ensuite dans le détail avec Les motorisations à vapeur d’Ader : la machine de l’Avion 3, une étude détaillée de l’étonnant premier moteur aérien, aux caractéristiques révélant une partie du génie de son concepteur, puis un chapitre de René Hirsch sur l’hélice du même appareil. Lucien Robineau, posant la question « Clément Ader, prophète en son pays ? », se livre à une analyse de la vision militaire qu’avait Ader de l’aviation (avant même son existence). Un important chapitre, signé Pierre Lissarague, intitulé « Au temps de Clément Ader », et qui a donné son titre à l’ouvrage, fait le point sur « l’évolution des idées dans le monde à propos du vol des plus lourds que l’air avant le 20e siècle », et situe le constructeur de l’Éole parmi les grands précurseurs, Henson, Mouillard, Pénaud, Chanute, etc. Pour conclure, un appendice constitué de dessins au trait de Michel Thoin et de photographies prises au Musée de l’Air et de l’Espace nous présente une belle brochette d’appareils envisagés ou construits par d’autres précurseurs.
Tout cela, c’est ce que vous trouverez dans cette publication qui ne paie pas de mine mais qui s’avère une ressource de premier plan pour qui s’intéresse à Clément Ader, à son époque et aux autres précurseurs. Nulle volonté polémique, nulle hagiographie non plus. Un ouvrage très factuel et technique, d’une rare densité, fort éloigné des sempiternelles ritournelles pro ou anti-Ader. Du costaud !
Philippe Ballarini
172 pages, 16 x 23 cm, couverture souple
0,313 kg
Nombreuses illustrations et photographies en noir & blanc