A. Turcat

  • Dernier survol

    Dernier survol

    C’est avec surprise que l’on découvre cet ouvrage posthume d’André Turcat, décédé en 2016. Avait-il choisi lui-même le titre ? En tout cas, le sous-titre « Une soif d’apprendre » résume parfaitement cette aspiration naturelle qu’avait le célèbre pilote d’essais. Autant le dire tout de suite, si c’est la carrière du pilote d’essais qui vous intéresse, rabattez-vous sur…

  • Une épopée française

    Une épopée française

     Coup de cœur 2010  André Turcat nous avait régalé avec les deux tomes de ses mémoires, il revient en compagnie de Germain Chambost et de Pierre Sparaco – qu’il n’est plus nécessaire de présenter, pour nous donner quelques portraits généreux de collègues qu’il a pu côtoyer au cours de sa riche carrière, ingénieurs et pilotes…

  • Concorde

    Concorde

    Concorde : avion quasiment unique au destin sans pareil. André Turcat : homme affable, à la carrière singulière, notamment pour en avoir été l’un des principaux pilotes d’essais du précédent. Si le second a le sentiment d’avoir été popularisé à l’excès, convaincu que d’autres avaient la carrure du rôle, le premier est incontestablement l’un des…

  • Pilote d’essais [2]

    Pilote d’essais [2]

    L’auteur écrit à juste titre que « la mémoire est comme une grotte préhistorique » : on peut y revenir après l’avoir fouillée une première fois, on y retrouve encore des souvenirs; d’où ce deuxième opus de mémoires. Faire la recension d’un livre d’André Turcat devrait être un jeu d’enfant. Sa lecture est passionnante et son style…

  • Pilote d’essais [1]

    Pilote d’essais [1]

    Ouvrage épuisé Pour tout un chacun, le nom d’André Turcat évoque Concorde dont il fut pilote d’essais. Les plus âgés (ou mieux informés) se souviendront de ses prestations à bord du Gerfaut et du Griffon. Mais, et c’est heureux pour lui, la vie aéronautique d’André Turcat ne s’est pas limitée à quelques appareils, voire à…