B. Bacquié

  • Maurice Noguès

    Maurice Noguès

    Dans un nouvel opus consacré à Maurice Noguès de la série que l’auteur consacre aux défricheurs des grandes lignes aériennes, Bernard Bacquié nous entraîne sur les pas du pilote et co-fondateur de la ligne Air Asie, trop souvent confondu avec son homonyme, Marcel Noguès, as de la chasse mais disparu dès 1919. Comme à l’accoutumée,…

  • Deley et Vachet

    Deley et Vachet

    Après Guillaumet, Mermoz et deux tomes consacrés à Saint-Exupéry, Bernard Bacquié nous entraîne une nouvelle fois dans le sillage de « ceux de la Ligne ». Ce volume propose cette fois au lecteur de suivre le destin de deux pilotes plus méconnus, Pierre Deley et Paul Vachet, anciens combattants de l’aéronautique militaire pendant la Grande Guerre. Ces…

  • Dieudonné Costes

    Dieudonné Costes

    Bernard Bacquié poursuit avec détermination et pour notre plus grand plaisir ses biographies thématiques consacrées aux grandes figures de l’aviation françaises de l’entre-deux-guerres. Après son Mermoz, ses vols, la vérité, son Guillaumet, le passeur et ses deux volumes consacrés à Saint-Exupéry – Saint-Ex au Maroc et Saint-Exupéry, ses combats – il nous offre aujourd’hui un…

  • Saint-Exupéry

    Saint-Exupéry

    Bernard Bacquié nous livre ici un nouvel ouvrage consacré au célébrissime pilote-écrivain Antoine de Saint-Exupéry avec un titre particulièrement alléchant : Ses combats. Loin de se limiter à la période de la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle Saint-Exupéry vole en tant que pilote de reconnaissance au sein de l’unité de reconnaissance 2/33 en 1939-1940,…

  • Guillaumet le passeur

    Guillaumet le passeur

    Certains livres émettent des signaux. Celui-ci (et vraisemblablement d’autres de cette collection) témoigne, par le soin apporté tant à la recherche, l’écriture et l’iconographie qu’à la mise en page et au façonnage, d’un respect marqué vis-à-vis de son sujet. Tant et si bien que pour un peu, on classerait cette biographie dans les « beaux livres ».…

  • Un destin austral

    Un destin austral

    Vous avez un train à prendre, quelques heures d’été à occuper allongé dans une chaise longue ? Vous aimez l’aviation en général, mais aussi les sagas télévisées et les romans-feuilletons romantiques ? Voici un livre qui pourrait vous convenir. Un destin austral : un ouvrage étrange. Pas vraiment un « roman historique », comme le proclame la quatrième de…