C. Ader

  • L’aviation militaire

    L’aviation militaire

    Au-delà de la vaine polémique Ader-Wright, force est de reconnaître que Clément Ader fut un avocat zélé pour la création d’une arme aérienne. Par une formule à l’emporte-pièce, nous dirions que selon Ader, l’aviation « serait militaire ou ne serait pas ». En ce sens, les démarches entreprises vers les militaires dès le début de ses recherches…

  • Les vérités sur l’utilisation de l’aviation militaireavant et pendant la guerre

    Les vérités sur l’utilisation de l’aviation militaire
    avant et pendant la guerre

    « Sera Maître du Monde qui sera Maître de l’Air. » Écrit par Clément Ader à l’âge de 78 ans, cet ouvrage à caractère polémique sera la dernière publication de Clément Ader, si l’on exclut « Les Avions Gigantesques » (un article paru la même année dans le journal « L’Auto »). Avocat acharné de la cause de l’arme aérienne, le…

  • La première étape de l’aviation militaire en France

    La première étape de l’aviation militaire en France

    Pour Clément Ader, il ne faisait d’emblée aucun doute que l’aviation serait un outil décisif pour les militaires : tous ses écrits aéronautiques en portent la trace. Pour lui, ses essais étaient de toute évidence placés sous le signe de l’aviation militaire dont ils furent la première étape, d’où le titre de cet ouvrage. Le climat…