C-J. Ehrengardt

  • Camouflages & marques de l’aviation française

    Camouflages & marques de l’aviation française

    Mettre en rogne CJE (Christian-Jacques Ehrengardt) était d’une simplicité enfantine : vous utilisiez le mot « marquage » au lieu de « marque », et hop ! Il sortait de ses gonds. Cette précision lexicale semble l’avoir tenaillé, car en fin de son introduction de ce livre, il précise : Marquage : action de marquer, d’apposer une marque (inscription, dessin) sur quelque chose.…

  • Encyclopédie des avions de chasse français

    Encyclopédie des avions de chasse français

    Que Christian-Jacques Ehrengardt (CJE) manifeste un intérêt marqué pour les ailes militaires (surtout françaises) de l’entre-deux-guerres et de la Seconde Guerre mondiale n’est pas une nouveauté. En quelques décennies, le fondateur du magazine Aéro-Journal (qui en est à sa quatrième mouture) a eu le temps de rédiger et de publier nombre d’articles sur le sujet.…

  • Los ! Hors-série n°13

    Los ! Hors-série n°13

    Un plan conçu par un stratège qui était opposé à la guerre avec les États-Unis et exécuté par un chef qui ne croyait pas en sa réussite, ce n’est pas le moindre paradoxe de l’opération « Z », l’attaque de Pearl Harbor pas l’aviation embarquée japonaise. Beaucoup d’auteurs expliqueront que l’erreur du Japon a été de laisser…

  • Aéro-Journal hors-série N°22

    Aéro-Journal hors-série N°22

    Fw 190 F et G au combat En juillet 1940, en pleine Bataille d’Angleterre, la Luftwaffe invente le concept du chasseur-bombardier — Jabo (Jagdbomber) dans la terminologie allemande. Cette arme va littéralement révolutionner la guerre aérienne — et, partant, la guerre terrestre. Mais pas exactement comme ses concepteurs l’ont imaginé. Au départ, il s’agit de…

  • Messerschmitt Bf 109

    Messerschmitt Bf 109

    Emil, Friedrich, Gustav, Karl… Vous peinez à faire la différence entre les différentes versions du Messerschmitt Bf 109 ? Vous aimeriez savoir ce qui différence le capot d’un Bf 109 F-4 de celui d’un Bf 109 G-14 ? Votre curiosité vous pousse à vous renseigner sur la complexe alimentation en carburant du Bf 109 K-4…

  • Aéro-Journal hors-série N°21

    Aéro-Journal hors-série N°21

    Réunir sous une même couverture les diverses publications que nous avons consacrées à l’avion de légende qu’est le F4U Corsair était une demande récurrente de nombreux lecteurs. Je pense qu’ils seront ainsi satisfaits. Nous avons profité de l’occasion pour ajouter aux exploits du Corsair dans le Pacifique, avec un zoom sur deux de ses unités…

  • Morane-Saulnier MS.406 Aces

    Morane-Saulnier MS.406 Aces

    Le Morane 406 est le chasseur français de la Seconde Guerre mondiale qui a été le plus construit jusqu’à l’armistice. Il a donc joué un rôle prépondérant dans la guerre aérienne jusqu’en juin 1940. Il a aussi servi sous d’autres cieux, en Finlande en particulier, où il a combattu les avions à l’étoile rouge jusqu’en…

  • Aéro-Journal hors-série N°13

    Aéro-Journal hors-série N°13

    Quand commence l’année 1944, le P-51 Mustang a gagné sa dure bataille contre l’Air Force. Il lui reste à gagner celle qu’il doit livrer à la Luftwaffe. Curieusement, elle sera peut-être plus facile. En l’espace de trois mois, le Mustang brise les reins de son adversaire et retourne même le fer dans la plaie en…

  • Aéro-Journal hors-série N°12

    Aéro-Journal hors-série N°12

    Rédigée par C-J Ehrengardt, cette monographie est le pendant du hors-série n° 7 Spitfire sur l’Europe. La première partie traite du développement contrarié du P-51 à cause des nombreux démêlés entre la North American et les états-majors de l’Air Force. Cette partie met aussi en lumière les traits de génie de ses concepteurs, qui ont…

  • Aéro-Journal hors-série N°10

    Aéro-Journal hors-série N°10

    Jusqu’en septembre 1942, les Américains considèrent le Mitsubishi A6M Type 0 comme une invention du diable. Il semble être doté du don d’ubiquité, présent partout à la fois et, surtout, là où ils ne l’attendent pas. Dans les combats tournoyants, il surclasse tout ce que les Alliés peuvent lui opposer, grimpant plus vite et virant toujours beaucoup…