Ch. Kessler
-
J’étais un kamikaze
Ryuji Nagatsuka fait partie de ces kamikazés* qui ont, du fait du hasard, échappé à une mort programmée. J’étais un kamikaze ne se limite pas à l’expérience de l’auteur en tant que pilote-suicide : sa formation et son entraînement ne sont pas centraux dans le livre. C’est l’ensemble de son parcours depuis sa vie estudiantine en…
-
Les kamikazés japonais (1944-1945)
Fait assez peu connu en Occident : avant leur mission (généralement leur unique et ultime), la plupart des kamikazés japonais rédigeaient une lettre qu’ils adressaient à leur famille, prioritairement à leur mère. Ce courrier était évidemment soumis à la censure, mais celle-ci était bien moins exigeante (ou vigilante) que ce que l’on pourrait imaginer, et si…
-
Les kamikazés japonais dans la Guerre du Pacifique
Coup de cœur 2019 La question des « pilotes-suicide »* japonais de la Seconde Guerre mondiale est un sujet qui n’en finit pas de déconcerter le monde occidental, lequel peine souvent à comprendre le phénomène. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que nombre d’auteurs s’en soient saisis ; ceci étant, ce qui est généralement détaillé (à de rares exceptions près*),…