F. Brévot
-
Air Show
À la fin 2011, François Brévot arrivait dans le petit monde des photographes « aéro » privilégiés qui étaient parvenus, dans un milieu plutôt encombré, à voir leur livre publié par un éditeur. Son premier album, Avions et meetings d’exception, bien que modeste, avait des allures prometteuses. Mais surtout il laissait soupçonner une approche originale qui allait…
-
Patrouilles acrobatiques du monde
Le moins que l’on puisse dire, c’est que François Brévot ne donne pas dans le banal « franco-français ». Il a fini par se spécialiser dans une sorte de « carnets de voyage » où il nous présente des avions qu’il a photographiés aux quatre coins du monde. Après quelques (charmants) livres brochés parus chez Pascal Galodé, il passe…
-
Éclats d’hélices
Ça claque, ça flashe, ça en jette… Vous le direz comme vous voudrez, mais avec ce livre de François Brévot, vous allez en prendre plein les yeux. Il s’agit d’un album photo pur et dur, sans autre texte que la préface de Jacques Krine et l’introduction rédigée par le photographe. Ensuite, c’est un défilé d’appareils…
-
Avions et salons remarquables
Pour son second album de photos publié chez Pascal Galodé, François Brévot ose l’originalité en s’éloignant des salons aéronautiques européens. Certes, Le Bourget et Fairford (Royaume-Uni) figurent au menu, avec des appareils occidentaux que nous connaissons bien, mais le photographe a mis l’accent sur les appareils « orientaux », russes, chinois et coréens, que François Brévot est…
-
Agenda de l’aviation
Imaginez-vous un instant éditeur, comptant parmi vos auteurs un prolifique photographe dont vous avez publié un premier album (d’ailleurs réussi) il y a quelque temps. Devant l’amoncellement toujours croissant d’images le plus souvent prises en meeting, que faire ? Un second album ? Banal. Et si vous en faisiez le matériau pour un agenda ? Pas vraiment un…
-
Avions et meetings d’exception
La recension d’un ouvrage de photographies d’aviation n’est pas chose facile car au-delà du premier abord esthétique ou de l’aspect purement technique de la photographie, pour les plus avertis, il n’offre pas matière à disserter sur des critères objectifs traditionnels (aspects historiques, controverses, etc.) Ainsi, face à ce « matériau brut » visuel et alors qu’une pléthore…