J. Bellis
-
Les Géants du Ciel
Coup de cœur 2022 Ce coup de cœur est un double hommage. Il s’agit bien entendu de récompenser tout d’abord une parution remarquable. Mais c’est l’occasion, en passant, d’honorer Philippe Ballarini, créateur de l’Aérobibliothèque et promoteur de ces « Coups de cœur », accordés avec parcimonie. C’est en effet le premier décerné après son décès, et…
-
L’âge d’or des ballons
Coup de cœur 2017 En associant la connaissance historique de l’un et le talent d’aquarelliste de l’autre, le tandem Jean Molveau et Jean Bellis avait alimenté l’Aérocollection, une série de petits ouvrages alliant valeur documentaire et iconographie de goût. Avec L’âge d’or des ballons, les deux compères sont passés du modeste fascicule oblong au « vrai »…
-
Les hydravions de la Grande Guerre
Ah ! Enfin ! Ce n’était pas faute de l’avoir appelé de nos vœux, ce livret sur les hydravions ! Mais peut-être Jean Molveau, responsable de l’Aérocollection prenait-il un malin plaisir à nous faire tirer la langue. Commençons par dire que les hydravions, c’est l’eau… tout comme l’aquarelle, et qu’il était évident que Jean Bellis s’y retrouverait… comme…
-
Les bombardiers de la Grande Guerre
Il est des éditeurs qui parfois s’offrent le luxe de sortir de leur sacro-sainte ligne éditoriale pour soutenir une démarche qui les séduit, même si elle s’apparente à du mécénat… ou au simple plaisir de publier des œuvres qui leur plaisent. C’est vraisemblablement le cas avec cette Aérocollection dans laquelle étaient parus Les pionniers de…
-
Les chasseurs de la Grande Guerre
À une époque où l’informatique et les tablettes graphiques prennent peu à peu le pas sur les aérographes et les pinceaux, il est rassurant de voir que de rares artistes s’entêtent à se cramponner à leurs godets d’aquarelle. Ce petit côté « village gaulois qui résiste à l’envahisseur » a une tournure enjôleuse, d’autant que les petits…
-
Les pionniers de l’aviation
Celui qui un jour a dit que « la peinture à l’huile c’est plus difficile, mais c’est bien plus beau que la peinture à l’eau » est une ganache mal dégrossie. En effet, quoi de plus adapté aux éléments fluides, l’air et l’eau, que la transparence de l’aquarelle ? Cet art difficile, bien plus ardu qu’on ne l’imagine*,…