J-Ch. Carbonel
-
Air&Cosmos Histoire
Les prototypes français [5]Préface : Pour l’aviation française, les années de l’après-guerre jusqu’à la fin des années 50 furent prolifiques en prototypes remarquables. Mais aucun n’approcha autant la production en série que le Trident de la SNCASO. Conçu comme intercepteur léger doté d’un puissant moteur-fusée pour atteindre très rapidement les bombardiers ennemis puis rentrant se poser à sa base…
-
French Secret Projects [3]
In 1963, Eugen Sänger, became head of the Eurospace organisation which promoted the ‘AeroSpace Transporter’. In response to a Eurospace call, aircraft makers in France, Germany and UK designed recoverable, winged spacecraft. From 1964 to 1970 the French government led studies to evaluate the feasibility of the concept. Those studies, under the leadership of the…
-
Building Concorde
En cette année de cinquantenaire du premier vol, plusieurs publications et articles viennent nous rappeler l’histoire de Concorde. Ce livre mérite néanmoins une attention particulière, ne serait-ce que par son approche inhabituelle. En effet, tous les Français savent bien que Concorde est un avion français, et tous les Anglo-saxons savent qu’il s’agit d’un avion anglais……
-
French Secret Projects [2]
L’imagination dont ont pu faire preuve les équipes qui ont conçu des projets tels que les SNCASO SO.1300 Farfadet et SO.4000, SNCASE SE.5000 Baroudeur et autres « ailes intégrales » ou encore « coupe-papier volants », cette imagination-là vous laisse rêveur ? Vous êtes loin du compte ! Avant qu’ils ne deviennent les appareils archi-connus que furent les Mirage IV, Vautour…
-
Le Trident
Nous présentons nos excuses à l’auteur, l’éditeur et nos lecteurs pour l’important retard avec lequel nous commentons cet ouvrage. Quand apparurent dans les journaux et les magazines français les premières images du SO.9000 Trident, ce fut un choc. Cette machine à l’allure résolument futuriste ressemblait davantage à l’image que l’on se faisait d’un engin spatial…
-
French Secret Projects [1]
Les auteurs francophones en mesure de composer un ouvrage de référence sur les prototypes français ne sont pas légion, et Jean-Christophe Carbonel est clairement l’un des membres du minuscule peloton de tête. Ne nous y trompons pas : ce premier volume de French Secret Projects n’est pas à confondre avec certains ouvrages parfois un tantinet délirants,…
-
Les maquettes Revell Tome 1
Jean-Christophe Carbonel possède un don. Celui de choisir des sujets qui nous font éprouver, rien qu’à leur évocation, une grande nostalgie. Après des ouvrages sur Heller (La maquette à la française, La gamme Heller-Musée), Matchbox et ESCI, il nous livre un nouvel opus sur un autre fleuron de la maquette plastique, Revell. Ou tout du…
-
1967-2000 Les maquettes ESCI
Un livre exquis… Ce qu’il y a de bien avec les ouvrages de Jean-Christophe Carbonel sur les marques célèbres du modélisme, c’est ce goût de nostalgie que l’on savoure tout au long de leur lecture. Ce petit livre sur le fabriquant ESCI ne déroge pas à la règle. L’historique de la firme, depuis l’explication très…
-
Short SC.1
La Guerre froide fut la source d’un puissant regain d’intérêt pour les VTOL/ADAV*. Lorsque les Occidentaux s’aperçurent que les Soviétiques disposaient d’une flotte de bombardiers à long rayon d’action, ils mirent le doigt sur une menace stratégique de premier ordre : il suffisait aux « Rouges » de détruire les terrains d’aviation pour clouer au sol l’aviation militaire…
-
1973-2000 Les maquettes Matchbox
Matchbox est la marque commerciale adoptée par la firme Lesney pour proposer au milieu des années soixante la gamme de petites voitures qu’elle fabriquait jusque là sous son seul nom. La référence à la boîte d’allumettes* tenait au format choisi, volontairement limité pour garantir l’accès à ces jouets à pratiquement toutes les bourses. Vers 1973,…
-
La SNECMA, von Zborowski et le Coléoptère
Coup de cœur 2011 Jean-Christophe Carbonel professe un goût immodéré pour les appareils bizarres, les prototypes mort-nés, les appareils qui auraient pu voler si… N’en sourions pas : sans auteurs pour se pencher sur des sujets aussi marginaux, nous en serions à nous contenter de quelques bribes d’articles disséminés dans des magazines. Avouez que cela présente…
-
Heinkel He 274 et Junkers Ju 488
L’Allemagne nazie est entrée en guerre dans la perspective d’un conflit de courte durée. Dans ces circonstances, la nécessité de bombardiers stratégiques n’était pas apparente. Elle ne commença à se faire jour plus sérieusement que dans le courant même de la Seconde Guerre mondiale, quand il apparut que les choses ne se passeraient pas comme…