J. Villain

  • D’Hiroshima à la dissuasion nucléaire

    D’Hiroshima à la dissuasion nucléaire

    Depuis ce jour d’août 1945 où fut larguée sur Hiroshima la première bombe atomique, l’arme nucléaire n’a cessé de préoccuper la planète, dans une sorte d’équilibre hasardeux et préoccupant. On se souvient de l’inquiétude qui régna à ce sujet pendant la Guerre froide, en particulier en octobre 1962 lors de l’affaire des missiles de Cuba,…

  • Irons-nous vraiment un jour sur Mars ?

    Irons-nous vraiment un jour sur Mars ?

    En posant la question, l’auteur, bien connu de l’Aérobibliothèque qui lui a décerné un coup de cœur en 2008 pour son remarquable ouvrage sur Esnault-Pelterie, aborde toutes les difficultés que vont rencontrer les promoteurs d’une telle aventure. Pour encore mieux les cerner, Jacques Villain retrace avec brio tous les avatars qu’ont connus les programmes de…

  • Satellites espions

    Satellites espions

    Ouvrage indisponible Cette Histoire de l’espace militaire mondial écrite par Jacques Villain est absolument remarquable. L’auteur présente, malgré le secret qui enveloppe cette activité, la politique de la recherche du renseignement, mot pudique qui signifie espionnage. Il montre comment les puissances grandes et moins grandes font preuve de la plus grande inventivité, en y consacrant…

  • Robert Esnault-Pelterie

    Robert Esnault-Pelterie

    Ouvrage épuisé  Coup de cœur 2008  Si Robert Esnault-Pelterie (1881-1957) a laissé un nom parmi les pionniers de l’aviation, bien souvent pourtant en dehors d’un cercle de passionnés, le public ignore le rôle de ce grand homme dans l’histoire du vol et de la conquête de l’espace. Ingénieur, inventeur génial, il a été parmi les…

  • À la conquête de l’espace

    À la conquête de l’espace

    De la guerre des étoiles à la coopération internationale en passant par les technologies que la recherche spatiale apporte à notre vie quotidienne, voici le récit complet d’une aventure humaine où l’imagination et la volonté font vaciller les frontières du possible. Qu’allons-nous chercher dans ces nouveaux territoires toujours plus hostiles et plus lointains vers lesquels…