Jean Moulin
-
Les porte-avions de la Seconde Guerre mondiale
Le porte-avions est une des armes dont l’importance, autant tactique que stratégique, s’est révélée au cours du second conflit mondial. De Pearl Harbour à la capitulation du Japon en septembre 1945, ces navires ont bouleversé la guerre maritime jusqu’alors dominée par le cuirassé. Jean Moulin est un auteur maritime prolifique qui s’est fait connaître par…
-
Les avions de patrouille maritime français
Les avions de patrouille maritime français trouvent leur existence en 1916, pour contrer efficacement les attaques meurtrières des sous-marins allemands coulant jusqu’alors de nombreux navires, en quasi impunité. Les avions et hydravions chargés de cette mission défensive, contre un ennemi discret et sournois, vont rapidement montrer leur intérêt, accroissant progressivement autonomie et rayon d’action, capacité…
-
L’aéronavale française
En réimpression (sans date) Apanage de très peu de marines dans le monde, le Groupe Aéronaval symbolise la volonté d’un pays, si ce n’est sa capacité, de se déployer loin avec efficacité. Le porte-avions Charles de Gaule, ses SEM et autres Rafale l’auraient encore prouvé dernièrement « au large des côtes afghanes ». Mais à l’heure où…