K. Stenman
-
Morane-Saulnier MS.406 Aces
Le Morane 406 est le chasseur français de la Seconde Guerre mondiale qui a été le plus construit jusqu’à l’armistice. Il a donc joué un rôle prépondérant dans la guerre aérienne jusqu’en juin 1940. Il a aussi servi sous d’autres cieux, en Finlande en particulier, où il a combattu les avions à l’étoile rouge jusqu’en…
-
Batailles Aériennes N° 52 avril-mai-juin 2010
Voici la première partie d’un sujet très particulier et exotique puisqu’il s’agit de ce que les Finlandais ont appelé la « Guerre de Continuation ». Ce terme faisait bien entendu référence à la précédente « Guerre d’Hiver » (voir Batailles Aériennes n°32), par laquelle la Finlande avait dû céder à son puissant voisin soviétique une partie de son territoire.…
-
Brewster F2A Buffalo Aces of World War 2
Le Brewster F2A Buffalo, avion tant décrié par les Alliés, n’était en fait pas si mauvais que cela : pour les Alliés, il s’est trouvé seulement au mauvais endroit au mauvais moment. La preuve en est que les Finlandais ont su utiliser à merveille leurs machines contre les Soviétiques, et ce avec un énorme succès. Cet…
-
P-36 Hawk Aces of WW2
Depuis quelques temps déjà, Osprey a commencé à décliner sa collection Aircraft of the Aces, collection qui a été lancée il y a quinze ans avec beaucoup de succès. Les grands thèmes ayant été déjà abordés, Osprey n’a pas eu d’autre choix que de décliner certains titres avec plus ou moins de bonheur pour pérenniser…
-
Batailles Aériennes N° 32 avril-mai-juin 2005
Lorsqu’à la fin de novembre 1939, Staline déclenche une offensive militaire contre la Finlande, cela n’a rien, ainsi que le rappelle l’auteur, d’une lubie du Vojd, idée encore trop répandue. D’un point de vue géostratégique, la Guerre d’Hiver était destinée à ôter une épine du pied de l’ours soviétique : la Finlande occupait une position-clé, à…