M. Fleurence
-
Histoire des hélicoptères de l’armée de l’air
C’est peu dire que de rappeler combien ce livre était attendu. Edité par l’Association Hélicoptères Air, il a été réalisé sous la direction du général (2S) Michel Fleurence. Il est donc probable qu’il sera perçu comme venant dans la continuité de son imposant travail sur l’Indochine. Cependant, ce nouvel ouvrage, bien que traitant d’un sujet…
-
Rotors dans le ciel d’Indochine (Vol. 3)
Coup de cœur 2011 Dans la préface de cet ouvrage, Agnès Chablat-Beylot* rappelle que l’auteur souhaitait écrire « une somme où soit consigné à peu près tout ce que peuvent nous livrer nos archives sur le sujet », et indique que l’objectif est largement dépassé… Une évidence. Ce livre est le troisième et dernier volet de l’énorme…
-
Rotors dans le ciel d’Indochine (Vol. 2)
Coup de cœur 2007 Volume 2 : les opérations Après le remarquable premier volume (les hommes) relatant les débuts de l’hélicoptère dans l’armée de l’Air en Extrême-Orient, ses pionniers, ses premières machines et unités, le général Michel Fleurence nous propose le second volet de son étude historique intitulée Rotors dans le ciel d’Indochine et consacré aux…
-
Rotors dans le ciel d’Indochine (Vol. 1)
Coup de cœur 2004 Volume 1 : Les hommes S’il est vrai que la doctrine d’utilisation des hélicoptères de combat est née lors de la guerre d’Algérie, la guerre d’Indochine avait vu les voilures tournantes répondre au besoin des évacuations sanitaires dans des contrées d’accès difficile. Débuts épiques, le lieutenant Santini, pionnier en la matière, ayant…