P. Berriot
-
Elèves pilotes, apprenez à gérer le stress
Si le stress est un facteur commun à toutes et à tous, il est particulièrement fréquent dans l’aéronautique. Cependant, la façon de l’appréhender et de le gérer peut s’apprendre. Pascal Berriot a été breveté pilote de chasse en 1983. Il a ensuite été instructeur dans l’armée de l’Air. En 2001, il a été formé à…
-
Compétences non techniques et TEM
Si , depuis un peu plus d’une centaine d’années que l’on enseigne le pilotage, on conçoit parfaitement quelles sont les compétences techniques qu’il faut acquérir pour utiliser un avion, l’importance de plus en plus grande qu’ont pris ces dernières années les facteurs humains a permis de développer un ensemble de « compétences non techniques » et une…
-
Gérer les situations délicates en vol
Ce n’est pas une n-ième parution sur la gestion du vol que Pascal Berriot nous propose. C’est un véritable outil, qui peut s’avérer très utile à un pilote. Que dis-je un outil ? C’est une caisse à outils qui est mise à sa disposition ! Si l’élève-pilote trouvera ici illustrés et justifiés les exercices de pannes qu’on…
-
Élèves pilotes, Améliorez l’apprentissage du vol par la technique de répétition mentale
Pour réussir leurs performances, les sportifs de haut niveau utilisent une technique d’entraînement fondée sur l’imagerie mentale. Un sportif qui se représente en train de réaliser un mouvement active les mêmes zones cérébrales que celles liées au contrôle musculaire de cette action. La répétition mentale des gestes et mouvements permet un ancrage plus rapide des…
-
Pilotage avancé
Lors de la formation à la PPL, on vous a appris à reconnaître certaines limites (telles que le virage engagé) et à éviter de les franchir. Vous pouvez ainsi voler sûrement dans le cadre bien sécurisé des manœuvres du quotidien. Mais ainsi, vous ne connaissez qu’une petite partie de ce que peut faire votre avion…
-
Apprentissage du vol en patrouille
Voler en patrouille de deux ou de plusieurs avions légers peut être compris à tort comme un agréable divertissement aéronautique à la portée de tous, et qu’il suffit de se lancer avec quelques amis, une fois le PPL acquis, pour en jouir tout à loisir. Or il n’en est rien, car l’exercice n’est pas simple…