P-Ch. Renaud

  • Aviateurs en guerre

    Aviateurs en guerre

    Cet ouvrage, paru initialement en 2000 sous la couverture ci-contre, est l’un des tout premiers à traiter de façon aussi complète d’un sujet à l’époque encore peu abordé : l’aviation de l’armée de l’Air, de la Marine et de l’ALAT pendant la Guerre d’Algérie. Épuisé depuis quelque temps, il fait l’objet d’une réédition légèrement corrigée et…

  • Se battre en Algérie

    Se battre en Algérie

    Se battre en Algérie est un livre de batailles, décrivant la Guerre d’Algérie sous toutes ses formes. Du Djebel caillouteux jusqu’aux dunes désertiques, l’ennemi fellaga se camoufle partout, poursuivi par les troupes d’élites de l’armée française. Les affrontements sont violents et meurtriers lorsqu’on en vient à se canarder à quelques mètres de distance. Les vaillants…

  • Ciel en feu

    Ciel en feu

    Ciel en feu de Patrick-Charles Renaud décrit l’engagement courageux et admirable des aviateurs français pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ils furent présents sous tous les cieux et tous les théâtres, attaquant sans merci et au prix de lourdes pertes l’ennemi des forces de l’Axe. De la Drôle de guerre et de la Campagne de France…

  • Aviateurs au combat

    Aviateurs au combat

    Les cendres de la Seconde Guerre mondiale étaient à peine refroidies que la France se retrouvait à nouveau en guerre, loin de la métropole. Des leaders indochinois, ayant pris la mesure de la faiblesse d’un protecteur bien incapable de s’opposer à l’entrée des Japonais dans la colonie française quelques années plus tôt, avaient sonné le…

  • Aviateurs en Indochine

    Aviateurs en Indochine

    En 1954, la chute de Diên-Biên-Phu sonnait le glas de la présence française en Indochine. La grande bataille de la guerre d’Indochine vit l’aviation y jouer un rôle important, et ce dans différents registres : appui-feu, parachutages, approvisionnement, bombardements, évacuations, etc. Après son livre Aviateurs en guerre : Afrique du Nord-Sahara 1954-1962, Patrick-Charles Renaud évoque dans cet…