Ph. Bauduin
-
Jour-J
Ce qu’on ne vous a pas ditVous estimez que ce livre n’est pas spécifiquement « aéro » ? Bingo ! Vous avez gagné. En revanche, qui dit « Jour-J » dit nécessairement « aviation ». Une opération Overlord sans aéronautique, c’eût été mission impossible. En 39 courts chapitres, les auteurs évoquent autant de points méconnus du Débarquement du 6 juin 1944, méconnus mais néanmoins fondamentaux. Par exemple, saviez-vous…
-
Normandie 44
Regards croisés : deux regards différents pour un même ouvrage. – Le commentaire de Jocelyn Leclercq – Le commentaire de Philippe Ballarini Le sujet des photographies de reconnaissance aérienne faites par les Allemands lors de la bataille de Normandie avait déjà fait l’objet d’une première étude par cet infatigable chercheur qu’est Philippe Bauduin. Il développe ici…
-
Les ailes de l’évasion
Ouvrage épuisé Avec une belle régularité (après les ouvrages consacrés aux aviateurs des Forces Aériennes Françaises Libres Philippe Livry-Level, Jean-Louis Cartigny, Jacques de Vendeuvre et Bertrand du Pouget), Philippe Bauduin nous propose de découvrir le parcours de deux autres aviateurs normands des FAFL : Denys Boudard et Jean Hébert. Sans doute sont-ils parmi les plus connus…
-
L’or rouge
Philippe Bauduin est bien connu des aérolecteurs pour ses biographies d’aviateurs des Forces Aériennes Françaises Libres (Philippe Livry-Level, Jean-Louis Cartigny, Jacques de Vendeuvre, Bertrand du Pouget), Normands comme lui. Membre du comité historique de l’Amicale des Forces Aériennes Françaises Libres, il fait ainsi partie d’une petite équipe de bénévoles fidèles qui contribuent à garder le…
-
Jacques de Vendeuvre
Ouvrage épuisé Bon nombre d’idées erronées circulent encore quant au parcours initial de la poignée d’hommes qui furent le « noyau originel » des Forces Aériennes de la France Libre. En particulier est régulièrement omis ou minimisé le rôle important de Gibraltar. C’est effectivement par le Rocher que beaucoup transitèrent, qui par air, qui par mer, en…
-
Philippe Livry-Level
Ouvrage épuisé L’histoire et la littérature sont pleines de ces anecdotes où le héros falsifie son âge pour pouvoir accéder à un poste ou il atteindra toute sa grandeur. Livry-Level est dans ce cas. Vétéran de la Première Guerre mondiale, déjà titulaire d’une Croix de Guerre avec trois citations, il rejoignit l’Angleterre en avril 1941…
-
Dehors, il y avait la guerre
Ouvrage épuisé « Je ne sais si vous êtes au courant, Messieurs, mais dehors, il y a la guerre… » : c’est en simple sergent que Bertrand du Pouget, l’uniforme taché de sang, avait fait irruption en mai 1940 dans un mess afin de rappeler ces Messieurs à leurs devoirs. Certaines histoires jamais écrites méritent bien qu’on…
-
Quand l’or noir coulait à flots
Édition bilingue français/anglais.English/French bilingual edition. En raison d’une mécanisation sans précédent, tout ce qui concerne l’approvisionnement en produits pétroliers prit pendant la Seconde Guerre mondiale un rôle de premier plan. Faisant suite à l’opération Overlord, la bataille de Normandie fut le théâtre d’un vaste déploiement de technologies. En marge des combats, qu’ils soient terrestres ou…
-
Sous-lieutenant Jean-Louis Cartigny, FAFL
Ouvrage épuisé Étonnés de la facilité avec laquelle Denys Boudard et Jean Hébert étaient parvenus à pénétrer fin avril 1941 dans la base aérienne de Caen-Carpiquet pour y dérober un Bücker Jungmann, les Britanniques avaient envisagé de préparer une opération de sabotage contre cette base, utilisée par la Luftwaffe. C’est dans ce cadre que dans…
-
Les ponts Bailey
Ouvrage épuisé L’identité de Sir Donald Bailey n’a été révélée au monde qu’en juillet 1944 dans le tract Voir largué sur la France. Cet homme génial, ingénieur civil de l’armée britannique, qui s’inscrit dans la lignée des « Faiseurs de ponts », tels Maçons, Pontifes ou Frères du Pont, a inventé un pont modulaire dont l’élément le…
-
Guerres & découvertes
Ouvrage épuisé Bien qu’il ne soit pas exclusivement dédié à l’histoire de l’aviation, qui s’y retrouve néanmoins à de très nombreuses pages, nous avons retenu pour vous cet ouvrage qui passionnera autant de vieux « moustachus » que de jeunes curieux. Philippe Bauduin, ingénieur, ancien directeur de l’ANVAR, raconte la petite histoire de cinquante percées technologiques que…
-
1934-1944: dix ans de radars en Normandie
Ouvrage épuisé En raison même de sa situation géographique, la Normandie a été un terrain de prédilection pour le développement du radar. Radars maritimes installés à bord de paquebots au départ du Havre, radars terrestres allemands destinés à prévenir d’intrusions alliées, radars embarqués à bord d’appareils allemands, anglais ou américains… Le théâtre d’opérations de la…