Ph. Pinard

  • Inferno

    Inferno

    Les bombardements de Hambourg de l’été 1943 demeurent l’un des événements les plus dramatiques de la Seconde Guerre mondiale. Bombardée pendant huit jours 24 heures sur 24, la ville connut un martyre sans précédent, essentiellement sur l’initiative de « Bomber Harris », les B-17 de la « Mighty 8th » de l’USAAF bombardant de jour et les bombardiers de…

  • Ciel de guerre [Tome 4/4]

    Ciel de guerre [Tome 4/4]

    Plus d’un an a passé depuis la campagne de Syrie. Tournemire est toujours chasseur dans l’aviation vichyste : avec un des derniers Dewoitine D.520, il protège le Maghreb contre les nouveaux Spitfire et Seafire des Alliés. Marceau est en face, profitant des Curtiss P-40 que l’Oncle Sam a confiés aux FAFL. Progressivement, les Vichystes capitulent et…

  • Ciel de guerre [Tome 3/4]

    Ciel de guerre [Tome 3/4]

    Fin du printemps 1941. La Syrie et le Liban, sous mandat français depuis 1920 et protégés par l’Armée du Levant, sont envahis par les Alliés. L’armée française régulière se trouve donc opposée aux forces françaises libres, les Morane-Saulnier MS.406 et Dewoitine D.520 affrontant des Hawker Hurricane et des Curtiss Tomahawk britanniques pilotés par des compatriotes.…

  • Ciel de guerre [Tome 2/4]

    Ciel de guerre [Tome 2/4]

    Mai 1940. Les forces allemandes ont rapidement franchi la Meuse et poursuivent leur avancée en territoire français. L’armée se replie tant bien que mal, espérant à chaque fois arrêter l’ennemi mais se faisant régulièrement refouler, dans un désordre grandissant que complique l’exode des civils. Les forces aériennes ne font pas exception, luttant non seulement contre…

  • Ciel de guerre [Tome 1/4]

    Ciel de guerre [Tome 1/4]

    Après, selon l’expression consacrée, neuf mois de belote, la guerre de 1939-40 entre dans sa phase opérationnelle : de quelques escarmouches isolées sur les frontières, on passe à de vraies attaques en profondeur sur le territoire français, pendant que les divisions blindées franchissent les infranchissables Ardennes. La chasse française, dont le meilleur chasseur est un Américain…

  • Ciel en ruine [5]

    Ciel en ruine [5]

    Le volume 4 de Ciel en ruine, Piège en Poméranie, nous laissait dans l’expectative… et Nikolaus en fâcheuse posture. Parti à la poursuite d’un P-38 de reco trop indiscret, il perdait le contrôle de son Me 262, sortant largement du domaine de vol du biréacteur en piquant à près de 1000 km/h. La dernière case…

  • Ciel en ruine [4]

    Ciel en ruine [4]

    Le volume 3 de la diabolique collection Ciel en ruine laissait Nikolaus dans une posture qui pouvait s’avérer délicate. Nous le retrouvons avec son Me 262 posé sur le gésier dans un champ enneigé, sans trop de blessures certes, mais nous nous doutons bien que les personnages qu’il va rencontrer n’ont rien à voir avec…

  • Ciel en ruine [3]

    Ciel en ruine [3]

    « Horrido », c’est le cri de guerre des pilotes de chasse de la Luftwaffe. Et face au flot continu de bombardiers qui déferle sur l’Allemagne, il faut aux pilotes de l’escadrille de Nikolaus bien du courage pour embarquer à bord de leurs Messerschmitt 262 pour aller affronter les « grosses bagnoles » hérissées de mitrailleuses et leur escorte…

  • Ciel en ruine [2]

    Ciel en ruine [2]

    Hiver 1944. Nikolaus vient d’intégrer la JG7 et à bord de son Messerschmitt Me262, les missions s’enchaînent. Le flot des bombardiers américains semble ne pas pouvoir être jugulé et l’espoir de gagner la guerre, petit à petit, s’est évanoui. Bien sûr, le Me262 tient son rang, surtout qu’on le dote de nouvelles armes comme cette…

  • Ciel en ruine [1]

    Ciel en ruine [1]

    21 juillet 1944. L’attentat contre Hitler vient d’échouer. Pour Nikolaus Wedekind, très jeune aviateur de l’aviation allemande, c’est l’heure de rejoindre la base de Lechfeld où il doit devenir pilote de Messerschmitt 262. Anti-nazi convaincu, il appartient avec sa cousine Sophie à un petit groupe de jeunes étudiants contestataires et militants, conscients que la fin…