Yann
-
Black Squaw [4]
« Moi, tout ce que je demandais, c’était de pouvoir voler en paix ! » Mais la vie est ainsi faite : on n’a pas toujours ce qu’on veut. Bessie est poursuivie par le Ku Klux Klan, Ralph Capone veut sa peau, et la seule issue qui se présente à elle est un contact dans une organisation secrète qui…
-
Angel Wings Tome 8
1954. Angela, travaillant pour la CIA depuis le tome précédent, est chargée d’accompagner la starlette à la mode d’Hollywood : Marilyn Monroe. Celle-ci fait une tournée de soutien aux troupes toujours stationnées en Corée du Sud, et la CIA y voit l’occasion de glaner des renseignements sur les éventuels infiltrés communistes comme sur les nationalistes du…
-
Angel Wings Tome 7
Souvenez-vous. C’était en 2019, il y a bien longtemps, avant le covid et ces confinements qui vous ont enfin permis de lire les piles de livres aéronautiques entassés dans le salon (ou de passer du temps sur les sites des éditeurs pour en commander encore plus). Après six ans et autant d’albums, Yann et Hugault…
-
Black Squaw [3]
Nous avions laissé Bessie accrochée à une voiture du Ku Klux Klan. Nous la retrouvons dans une soue de cochons. Est-ce l’odeur du camembert ou celle des Normands ? Cela la renvoie en tout cas quelques années en arrière, lorsqu’elle est partie en France apprendre à piloter dans la célèbre école Caudron du Crotoy… Selon l’habitude…
-
Buck Danny
Origines Tome 11942. Buck Danny, qui vient de vivre les deux premiers tomes de ses aventures, revient en permission. Il retrouve sa mère et son frère cadet, mais pas son père, qui vient de décéder. Puis il retourne sur l’USS Enterprise en pleine campagne des Salomon, affronte des Zero avec son Wildcat, finit à la mer et…
-
Black Squaw [2]
1917. Sur le front français, John et Walter Coleman, deux soldats américains, sauvent le célèbre aviateur afro-américain Eugene Bullard. Ils y gagnent une photo dédicacée, qu’ils offrent à leur sœur cadette, Bessie. Dix ans plus tard, celle-ci est à son tour devenue pilote : elle fait la navette entre Miquelon, territoire français où l’alcool circule librement,…
-
Black Squaw [1]
Toutes les uchronies reposent sur le même déclencheur : un « Et si ?… » Pour Black Squaw, celui-ci est tout simple : et si, en 1926, au lieu de poursuivre les spectacles aériens dans le Sud profond, Bessie Coleman avait décidé de retourner à Chicago, où vivaient ses frères ? Là, elle aurait pu se lancer dans une plus lucrative…
-
Dent d’ours, l’intégrale 2
La série Dent d’ours repose sur une construction parallèle : d’un côté, les années 30, trois gamins rêvant de voler en Haute-Silésie, deux Allemands qui doivent s’inscrire au NSDAP* pour pouvoir apprendre le planeur et un Polonais juif à qui ces activités sont interdites ; de l’autre, la Seconde Guerre mondiale, où le destin les a amenés…
-
Double 7
Coup de cœur 2019 On a souvent en France une vision quelque peu « romantique » et idéalisée de la guerre d’Espagne, gardant en mémoire l’image un brin simpliste de combats opposant franquistes et républicains, un tantinet dans l’esprit du film (incontournable) de Frédéric Rossif « Mourir à Madrid » (1963). Comme c’est fréquemment le cas en Histoire, les…
-
Dent d’ours, tome 6/6
Les meilleures choses ont une fin : voici donc l’ultime volume de Dent d’ours. Le destin de nos héros est appelé à se dénouer au pied du Silbervogel, bombardier à corps portant capable d’atteindre l’Amérique, pendant que le Reich s’effondre et que les Alliés font tout pour récupérer les scientifiques allemands. Pour ce grand finale, on…
-
Dent d’ours, tome 5/6
« Il est temps d’en finir. » Ainsi se conclut ce tome, le dernier volume de transition avant que Yann et Henriet lancent leur bouquet final. Si l’épisode précédent, Amerika Bomber, prenait une trame plus directe et chronologique, celui-ci revient aux fondamentaux de la série en présentant ce qui était sans doute la dernière zone d’ombre de…
-
Dent d’ours, l’intégrale 1
La série Dent d’ours repose sur une construction parallèle : d’un côté, les années 30, trois gamins rêvant de voler en Haute-Silésie, deux Allemands qui doivent s’inscrire au NSDAP* pour pouvoir apprendre le planeur et un Polonais juif à qui ces activités sont interdites ; de l’autre, la Seconde Guerre mondiale, où le destin les a amenés…