Vous êtes ici : Récits et romans   

Autorisation de décollage

Un commandant de bord raconte…
Olivier Claux

Olivier Claux est aujourd’hui commandant de bord à Air France après avoir été successivement pilote privé, concurrent du tour de France des jeunes pilotes, pilote d’avion remorqueur pendant son service national, pilote d’aviation d’affaires, instructeur et enfin pilote de ligne, d’abord sur ATR chez Air Littoral et enfin à Air France sur A320 puis sur A330 ; un beau parcours.
Cet ouvrage est l’occasion, pour lui, de raconter son itinéraire par le biais de nombreuses, et très souvent savoureuses, anecdotes vécues.

Le style est très concis, à la limite du lapidaire, l’auteur ne s’attardant pas sur les détails et allant à l’essentiel. C’est assez percutant mais, du coup, on termine l’ouvrage vraiment rapidement et un peu frustré de ne pas en avoir eu un peu plus ! C’est juste un peu de gourmandise, car les histoires sont variées et montrent bien la réalité du métier et la charge de travail d’un commandant de bord, responsable de son avion et de ses passagers. À ce titre, certaines des anecdotes africaines sont franchement drôles, même si découvrir un corps dans le logement d’un train d’atterrissage n’incite pas forcément d’emblée à l’hilarité. Mais même en quelques mots, l’ambiance est posée et l’aventure est là !

Chaque chapitre se termine par un rappel de vocabulaire ou un « le saviez-vous ? » souvent anecdotique (à quelle hauteur se trouve le cockpit d’un A330 et quel est l’angle de vision vers le sol ?) mais qui offrent des informations rarement accessibles ailleurs ; ce qui aurait pu passer pour un peu de remplissage s’avère pourtant très pertinent.

Ce livre court et donc rapidement lu, frustrera un peu les amateurs d’autobiographies classiques, mais l’honnêteté du propos, son style volontairement synthétique et son ton léger pourrait très bien déclencher quelques vocations chez les jeunes lecteurs !

Frédéric Marsaly


190 pages, 13 x 20 cm, broché
0,215 kg

Ouvrages édités par
En bref

Éditions de l’Opportun

978-2-36075-512-7

12,90 €