Vous êtes ici : Essais et ouvrages thématiques   

Aux armes citoyennes !

Revue historique des armées n° 272

 Aux armes citoyennes ! La Revue historique des Armées n° 272, dernier trimestriel de l’année 2013, fait la part belle aux femmes du XXe siècle qui ont combattu, dans la limite accordée par un statut peu évolutif – hormis un article original consacré aux volontaires féminines polonaises dès 1918, intitulé Sans différence de sexe, aux côtés des soldats lors des guerres qui ont jalonné ce siècle.

Marie-Catherine Villatoux, docteur en histoire, chef de la division « Air » du département études et enseignement du Service Historique des Armées publie un article de 13 pages sur les filles de l’air, balayant le siècle de Marthe Richer, créatrice de l’Union patriotique des aviatrices de France en 1915 à Claire Merouze, pilote de chasse sur Rafale.

Outre ces six articles fort intéressants mais sans surprise sur la féminisation des armées, le lecteur pourra apprécier La Kriegsmarine et les deux France. Les préoccupations allemandes face aux marines de la France Libre et du gouvernement de Vichy de Jean-Noël Pasquay.

Corinne Micelli


Sommaire du dossier :

– « Sans différence de sexe ». Les volontaires polonaises, 1918-1921 (A. Nieuwazny)
– Femme et pilotes militaires dans l’armée de l’Air. Une longue quête (M.-C. Villatoux)
– Combattantes sans combattre ? Le cas des ambulancières dans la Première armée française, 1944-1945 (C. Miot)
– Des femmes sous les drapeaux écrivent (J.-J. Monsuez)
– Deux femmes œuvrant dans la Grande Guerre. Louise de Bettignies et la reine Elisabeth (C. Antier)
– À l’origine de la féminisation des armées. Le témoignage d’une femme sur les statuts et les formations, 1940-1983 (C. Bertrand)


144 pages, 21 x 29,7 cm

En bref

SHD

ISSN 0035-3299

13 €