Vous êtes ici : Récits et romans   

Aventures en plein ciel

Du planeur à l’avion-fusée
Hanna Reitsch

Ayant interdit à l’Allemagne l’aviation motorisée, le traité de Versailles de 1919 eut pour effet le développement du vol à voile, pratique qui fut ensuite encouragée par le régime nazi avec une arrière-pensée militaire.

Née en 1912, Hanna Reitsch se retrouva donc dans la génération qui fut le fer de lance de la grande époque du vol à voile allemand des années trente. Dotée d’un caractère et d’une ténacité hors du commun, vraisemblablement très douée pour l’aviation, elle fut avant tout une virtuose du vol à voile. Son talent, un peu de chance, une époque tumultueuse, l’amenèrent à connaître un destin aéronautique d’exception qu’elle narre dans Aventures en plein ciel, un livre qui doit être lu par tout amateur de l’histoire de l’aviation, a fortiori s’il s’intéresse au vol à voile ou au IIIe Reich.

On peut certes aborder cet ouvrage comme le récit d’une vie aventureuse, ainsi que le suggère le titre français ; par exemple, l’épisode du vol dans l’orage de 1933 est un morceau de bravoure qui figure dans diverses anthologies. On peut également essayer de percevoir et de comprendre le glissement qui amena une fervente catholique (dont le rêve était de devenir médecin missionnaire) à devenir pilote d’essai d’appareils destinés à tuer, à fréquenter assidûment les édiles nazies dont la religiosité n’était pas le fort, à vouloir créer des unités de « volontaires de la mort », pilotes-suicide de bombes volantes, et enfin à prendre des risques inouïs pour rejoindre son Führer dans un Berlin quasiment investi par les Soviétiques.

Quel violent contraste entre le récit du survol des Alpes de 1932 et ceux des vols d’essai du Me 328 ou du V1 Reichenberg destinés aux missions Selbstopfer* ! Le titre original de ce livre est Fliegen, mein Leben (« Voler, ma vie »). Mais « voler » est-il vraiment toujours « voler » ? Piloter un gracieux planeur et mener une bombe volante sur sa cible, serait-ce donc semblable ?

Aventures en plein ciel est sans équivoque un livre plus que passionnant et l’idée de sa réédition est excellente. Peut-être cet ouvrage demande-t-il une lecture plus attentive que celle d’un simple recueil de souvenirs aéronautiques.

Philippe Ballarini


224 pages, 14,5 x 21,8 cm, broché
0,350 kg

Cahier photos N&B 20 pages
Nouvelle traduction : Gauthier Cadène


* Selbstopfer : offrande de soi. Ce terme désignait des missions-suicide à bord d’appareils spécialement conçus ou modifiés pour cet usage.

Ouvrages édités par
En bref

Auda Isarn

ISBN 978-2-917295-33-5

23 €