Dès que l’on lit ou entend le mot « aviateur », on pense — et c’est bien légitime — avant tout au pilote. Et dès lors qu’il s’agit d’aviation militaire, au pilote de chasse de préférence. Même si cette démarche est compréhensible, elle est éloignée de la réalité de l’armée de l’Air : pour qu’un pilote décolle son appareil et réussisse sa mission, combien de spécialités sont-elles intervenues ? L’une des intentions de cet ouvrage était de présenter la grande diversité des métiers de l’armée de l’Air : cet objectif saute aux yeux dès qu’on feuillette ce livre… ou plutôt cet album, car il s’agit bien d’un livre d’images. Quoi de plus parlant que des photos prises sur le vif pour évoquer tel ou tel métier ?
L’ouvrage s’ouvre évidemment sur des portraits de pilotes, mais très vite une foule de spécialités diverses nous apparaissent. Parmi les premiers à nous être présentés se trouvent bien sûr les navigants : navigateurs, officier systèmes d’armes, mécaniciens, opérateurs de ravitaillement en vol… Et l’on entre dans un étonnant tourbillon de métiers, où le classique (mécano, « choumac »…) côtoie le surprenant (artificier, fauconnier) et ou la virilité du « fusco » le dispute au charme de la Musique de l’air. À cet inventaire d’une grande variété, il ne manque plus qu’un raton laveur volant.
Tous les clichés présents ici ont été pris « en action », la spontanéité de la plupart des visages rendant l’ensemble très vivant. En tout cas, on saluera l’initiative qui a consisté à mettre en valeur la dimension humaine de l’armée de l’Air et la variété des différents corps de métier y œuvrant. Les photos sortent pour la plupart des appareils des photographes du Sirpa-Air, et brillent par un savant dosage entre image documentaire et photo d’art. Dans sa présentation soignée et élégante, Aviateurs, réalisé sous la direction du Colonel Willliam Kurtz, chef du Sirpa Air, a vraiment toute sa place dans le rayon « beaux livres » de votre bibliothèque, d’autant plus qu’il vous est proposé à un prix raisonnable.
Philippe Ballarini
Préface du général d’armée aérienne Jean-Paul Paloméros – chef d’état-major de l’armée de l’air
195 pages, 24,5 x 30 cm, relié couverture rigide
Légendes bilingues français-anglais
Bilingual French-English captions