C’est un ouvrage un peu inhabituel sur lequel nous nous penchons aujourd’hui. Les auteurs, eux-mêmes « aviateurs », le journaliste Gil Roy et le dessinateur Vincent, nous ont concocté un petit livre à la fois enrichissant et distrayant ; enrichissant car plein d’explications utiles à notre culture en aviation générale, et distrayant par les illustrations, souvent mordantes, réalisées en bandes dessinées.
Une page sur deux commence par nous présenter un texte de Gil Roy, où l’on apprend par exemple ce que sont les ZIT, un pocket jet ou les caractéristiques d’une vache, où l’on découvre qui sont les constructeurs d’appareils légers d’aujourd’hui (Cirrus, Diamond, Dyn’Aéro,…) et où les plaisirs et les contraintes de l’aviation légère sont stigmatisés.
Puis, en alternance, l’autre page vient nous faire sourire avec une bande dessinée signée par l’illustrateur Vincent, galerie de ces appareils si caractéristiques de l’aviation légère et de portraits façon archétype des pilotes que l’on rencontre bien souvent sur les terrains, au milieu d’autres personnages purement fantaisistes, juste présents pour notre plaisir (Ah, Madame Irma, la voyante qui lit l’avenir dans les entrailles de riverains…!).
Si les pilotes d’avions légers, d’ULM ou de motoplaneurs auront plaisir à y retrouver un univers qu’ils connaissent bien, ce livre est aussi un joli petit cadeau à offrir à quelqu’un qui commence à s’intéresser à l’aviation.
Jean-Noël Violette
17 x 24 cm, 48 pages, relié
Les albums de la collection Aviateurs
Gil Roy au Salon du livre du Festival « Des étoiles et des ailes », Toulouse 17 novembre 2012
Document Aérobibliothèque