Vous êtes ici : Bandes dessinées   

Aviateurs [3]

Flying girls
Gil Roy & Vincent

Nous voici devant un dilemme. Allons-nous discuter de ce troisième tome des Aviateurs de Gil Roy et Vincent en tenant compte du sous-titre Flying Girls ou en ferons-nous abstraction ?

Faisons tout d’abord comme si nous ne l’avions pas lu, pas vu, pas su, et ne parlons alors que de notre plaisir. Après avoir lu et apprécié les deux premiers tomes, Petites chroniques des nuages et Fréquence 123,5, nous attendions impatiemment le petit troisième d’une série appelée à traverser les années tant la formule est intéressante, et reste bien entendu la même.
Rappelons qu’alternativement nous trouvons sur les pages paires des articles de Gil Roy sur des aspects de l’aviation (les clubs, les pilotes, les vols, les contraintes réglementaires…), et en regard sur les pages impaires correspondantes des BD reprises de la chronique mensuelle « À propos de … » du dessinateur Vincent dans Aviasport.

Bien entendu, les abonnés et les lecteurs réguliers de ce magazine n’auront pas de surprise exclusive, mais ils apprécieront de disposer d’un collecteur de ces historiettes en bandes dessinées, un peu comme un lecteur d’un magazine spécialisé comme Spirou aime à acheter en librairie le recueil d’histoires d’un de ses personnages préférés, bien qu’il soit composé de planches déjà lues au fil des semaines.

Le petit bémol, c’est qu’en fait la page de gauche, celle du texte de Gil Roy, est aussi partagée en deux avec une illustration de Vincent qui est parfois liée au texte qui la précède, mais parfois seulement, car souvent sans rapport avec celui-ci, voire même avec la légende qui accompagne ce dessin. Par exemple :

– page 14, on parle d’un Breguet Atlantique, mais on nous montre un Hercules

– page 18, l’insert porte sur le brevet d’initiation aéronautique au milieu de deux pages consacrées à l’effet de serre

– page 20, une illustration d’un Tomahawk dans les pages dédiées au Rallye

– page 26, rappel sur la visite prévol (avec un Rallye cette fois) incrusté dans un sujet « dépose en montagne »

– page 28, texte traitant de l’accident du Malabar Princess (Constellation), et dessin d’un DC-3

– page 38, c’est le comble avec, glissé dans un paragraphe sur la démocratie en aéro-club, une illustration de la mésaventure de Neil Williams posant son Zlin avec une aile en train de se replier, ou tout du moins ce qu’on devine car aucune légende ne vient nous l’expliquer.

Bon. Voulez-vous que maintenant nous parlions du sous-titre ?
En prenant en main ce Flying Girls, nous imaginons que ce troisième tome d’Aviateurs devait être en fait LE numéro spécial de cette série qui aurait pu s’appeler « Aviatrices ». En fait, notre imagination doit être trop fertile dès qu’on aborde certains sujets car, hormis quelques passagères d’avions dessinées de-ci de-là comme pour mettre en valeur les pilotes aux commandes, ce tome ne parle quasiment pas d’aviation au féminin.
Tout au plus trouvons-nous pages 10 et 42 des sujets consacrés aux femmes pilotes tandis que pages 11 et 43 quelques illustrations nous présentent Amelia Earhart puis, en paquet, Adrienne Bolland, Jacqueline Auriol, Isabelle Boussaert, Marie Marvingt, Caroline Aigle, Dorine Bourneton, Virginie Guyot, Catherine Maunoury, Hélène Boucher et Pascale Alajouanine…

L’ouvrage se termine néanmoins par 8 pages sur les nose arts et les pin-ups qui bien souvent en sont le sujet. Ce n’est pas forcément ce qui met le mieux en valeur le rôle des femmes dans l’aviation, mais ce n’est pas non plus hors-sujet dans cette publication très visuelle. Cela nous fait donc au total douze pages « féminisées » sur un total de 56…

Mais peut-être focalisons-nous excessivement sur cet effet d’annonce, car si on ne s’attarde pas sur ce détail même pas paritaire et les quelques étrangetés mentionnées plus haut, c’est néanmoins une lecture agréable qui nous est proposée.

Jean-Noël Violette


56 pages, 17 x 24 cm, relié

Les albums de la collection Aviateurs

Gil Roy
Gil Roy

Gil Roy au Salon du livre du Festival « Des étoiles et des ailes », Toulouse 17 novembre 2012
Document Aérobibliothèque

Ouvrages édités par
Albums de la série
Sur le sujet
En bref

Cépaduès

ISBN 978 2 85428 936 7

13 €