Vous êtes ici : Multimédia   

Aviateurs, 75 ans d’aventures (DVD)

Cinéma des Armées

Épuisé

D’Éole au Rafale
Aviateurs, 75 ans d’aventures raconte la grande épopée de l’aviation militaire de sa genèse à nos jours. Réalisé à partir des fonds d’archives de l’ECPAD et l’armée de l’Air, le film mixe harmonieusement le noir & blanc et la couleur.

Des documents exceptionnels, pleins d’authenticité
Cette nouvelle production propose un voyage à travers le temps et présente des images rarissimes pour l’époque : des prototypes volants (Éole) aux avions de dernière génération en passant par ceux de la Première Guerre mondiale. Ce film livre un témoignage historique d’une grande valeur. Des séquences de combats aériens furent tournées lors des conflits mondiaux du XXe siècle : les affrontements à Verdun puis au dessus des plages de Normandie, le largage des parachutistes en Indochine, le ravitaillement des populations de Bosnie…

Au cœur d’une mission intense
Le spectateur participe à toutes les opérations de l’armée de l’Air et au mythique « Red Flag », l’exercice militaire du plus haut niveau entre l’US Air Force et les armées de l’Air étrangères. Cette séquence inédite fut enregistrée sur la base aérienne de Nellis au Nevada (États-unis) l’été 2008. L’armée de l’Air française a ainsi démontré les capacités opérationnelles du Rafale. Cet exercice international a souvent inspiré le cinéma. Pour la première fois, des caméras sont embarquées à bord des avions de chasse français.

Aviateurs, 75 ans d’aventures dévoile les coulisses des opérations de l’armée de l’Air grâce à ceux qui font son quotidien. Le réalisateur s’est entouré d’intervenants de qualité. Des pilotes de l’armée de l’Air témoignent de leurs expériences en opération comme la mise en place du pont aérien de Sarajevo pour l’un, ou l’attaque d’une base irakienne pour l’autre.

Pour la première fois, les « chevaliers du ciel » tombent le casque. Vous découvrirez la nostalgie d’un capitaine évoquant son dernier vol à bord du Mirage IV ou l’émotion d’un colonel racontant ses vols au cours de missions de combat lors du conflit au Kosovo. Ce film entraîne le spectateur dans les nombreuses opérations aériennes auxquelles participent les pilotes et l’ensemble du personnel de l’armée de l’Air depuis toujours : de la plus technique (le ravitaillement en vol) à la plus impressionnante (le premier vol en vrille du Mirage III) en passant par la plus emblématique (le combat aérien) et la plus sensible (la dissuasion nucléaire).

– Réalisation : Erik Dollinger
– Avec la participation de : Patrick Facon (historien – Service Historique de la Défense) et Bernard Bombeau (journaliste – Air & Cosmos)
– Durée du film : 56 minutes
– 2h00 de bonus :

Les avions mythiques de l’armée de l’Air

Interviews de pilotes

Films d’archives inédits

Communiqué de l’éditeur

Ouvrages édités par
En bref

ECPAD

épuisé

20 €