Vous êtes ici : Non classé   

Aviateurs au combat

Indochine 1950 – 1954
Patrick-Charles Renaud

Les cendres de la Seconde Guerre mondiale étaient à peine refroidies que la France se retrouvait à nouveau en guerre, loin de la métropole. Des leaders indochinois, ayant pris la mesure de la faiblesse d’un protecteur bien incapable de s’opposer à l’entrée des Japonais dans la colonie française quelques années plus tôt, avaient sonné le début des luttes pour l’indépendance qui plongeront pour longtemps la France dans d’âpres conflits de décolonisation.

Si de cette guerre d’Indochine le grand public garde surtout l’image de combats terrestres sur fond de jungle ou de rizières, ainsi que la mémoire de Diên Biên Phu, il convient de ne pas oublier ou minimiser le rôle qu’y fut celui de l’aviation, jouant à bien des occasions la « nounou » protectrice, ravitailleuse et salvatrice pour les troupes engagées au sol.

Patrick-Charles Renaud n’a pas la prétention d’écrire des précis historiques. Construit à l’aide de souvenirs de navigants, soigneusement recoupés avec les archives existantes, cet ouvrage, par le biais de récits vivants et authentiques, vise à rendre justice aux aviateurs français, dont l’action primordiale fut bien souvent occultée dans le déroulement du conflit indochinois. Son livre précédent, Aviateurs en Indochine, était centré sur Diên Biên Phu. Celui-ci nous mène dans diverses régions, du Tonkin au delta du Mékong, pour le récit de missions variées : ravitaillement, strafing , sauvetage, parachutages, bombardements, evasan…

Méticuleux et rigoureux, Patrick-Charles Renaud nous fait vivre « de l’intérieur » et de façon vivante, mais sans rien concéder au romanesque, le déroulement de missions effectuées par des aviateurs trop oubliés, dans la tourmente d’une guerre dont on peut déplorer qu’elle le soit parfois elle aussi.

Philippe Ballarini


264 pages, 15,5 x 24 cm, broché.
Cartes, deux cahiers de photos dont la plupart inédites.

En bref

Éditions Grancher

ISBN 2-7339-0885-5

25 €