Ce qui marque dans l’histoire de l’aviation militaire de la première Guerre Mondiale, c’est l’importance, à la fois tactique et psychologique, d’individus : les As. Ces phénomènes, tant sur le plan militaire que médiatique, furent de véritables « stars ».
Ce livre brosse les portraits de quelques-uns de ces gloires aériennes : Guynemer, Garros, Lufbery, Navarre, Nungesser, Fonck, Bishop. Étonnement : on ne retrouve pas le Baron Rouge, qui est sans doute le plus incontournable des personnages emblématiques de l’époque, mais son histoire est régulièrement évoquée de-ci de-là dans divers récits.
Plutôt bien menés et documentés, ces portraits ont pour avantage de présenter ces héros de manière accessible et humaine, et surtout de permettre, à ceux que la période 14-18 fascine, une introduction intéressante à l’aspect aérien du conflit.
Rien de bien neuf ne nous est révélé ici, la bibliographie fournie en fin d’ouvrage et les multiples notes de bas de page montrent que ce sont essentiellement les récits de Jacques Mortane qui ont servi de base à ces portraits. Plus intrigant encore, l’auteur du portrait de Guynemer nous révèle qu’en plus de sa liaison avec la môme Printemps, le fier chevalier du ciel aurait eu une liaison avec Madame de Cornois, laquelle lui aurait caché qu’elle était enceinte de lui… Scoop du siècle ou interprétation douteuse, cette page 40 nous plonge dans une profonde perplexité.
Reste que ces histoires se lisent sans mal, l’accent étant mis sur les aspects humains, la qualité de l’engagement de ces pilotes et les drames qu’ils vécurent au cours cette guerre livrée au-dessus des tranchées, mais nous restons finalement un peu sur notre faim.
Frédéric Marsaly
– 220 pages, format 22,5 x 14, broché.