Vous êtes ici : Non classé   

Aviateurs en Indochine

Diên Biên Phu novembre 1952 – juin 1954
Patrick-Charles Renaud

En 1954, la chute de Diên-Biên-Phu sonnait le glas de la présence française en Indochine. La grande bataille de la guerre d’Indochine vit l’aviation y jouer un rôle important, et ce dans différents registres : appui-feu, parachutages, approvisionnement, bombardements, évacuations, etc.

Après son livre Aviateurs en guerre : Afrique du Nord-Sahara 1954-1962, Patrick-Charles Renaud évoque dans cet ouvrage ce que fut le quotidien des aviateurs en Indochine, tant de l’Aéronautique Navale que de l’armée de l’Air ou de l’Aviation Légère d’Observation d’Artillerie, en le resituant tout au long de l’ouvrage dans un cadre historique et géographique. Une très large part est faite aux récits de diverses missions évoquées de façon détaillée, vivante et réaliste. Plusieurs années de recherches ont été nécessaires à l’auteur pour recueillir des témoignages dignes de foi, consulter des archives militaires ou civiles, officielles et privées, françaises ou étrangères.

A Diên Biên Phu, les aviateurs français furent souvent mis à rude épreuve, ainsi qu’il apparaît dans les nombreux témoignages souvent poignants présents dans cet ouvrage.

En annexe :
– Conclusion de la commission d’enquête présidée par le général Catroux.
– Citations des formations de l’armée de l’Air.
– Citations des flottilles de l’Aéronautique Navale.
– Personnel navigant tué ou disparu.
– Personnel fait prisonnier le 7 mai 1954.

Philippe Ballarini


354 pages, 15,5 x 24 cm, broché.
12 cartes, deux cahiers de photos dont la plupart inédites.

Prix Raymond Poincaré 2003.

En bref

Grancher

ISBN 2-7339-0815-4

28,50 €