Au cours de ses 85 ans d’existence, déjà, la compagnie Air France, entre vents et marrées, parfois même quelques tempêtes, est parvenue à rester une compagnie majeure. De cette longue histoire il ne reste pas seulement qu’une accumulation de chiffres comptables et d’immatriculations d’avions. Cet héritage est aussi celui d’une image de marque, encore prestigieuse aujourd’hui même si on s’est éloigné de la très grande gloire passée.
Cette image de prestige, c’est souvent par la photographie qu’elle s’est exprimée. Et c’est ce que Rémy Michelin démontre dans ce nouveau projet, ce nouveau livre.
À l’instar de ce qu’il avait fait autrefois pour l’armée de l’Air, il a sélectionné quelques dizaines de superbes images retraçant l’évolution de la compagnie et les a réinterprétées au cours de différents reportages effectués au cours de l’année passée. Personnels navigants posant devant leurs avions ou pris en plein travail, personnels commerciaux ou techniques, tous ont joué le jeu en reprenant les poses de leurs prédécesseurs ou en laissant le photographe saisir ces nouveaux moments.
Chaque double page met donc en regard une photo prise lors d’une des 85 années qui viennent de s’écouler et une photo récente prise ces derniers mois, mettant en exergue de façon évidente à la fois l’aspect traditionnel très présent dans l’aéronautique et cette quête constante de modernité qui a fait de cet environnement économique un secteur technologique de pointe.
Le photographe a donc eu la chance de partager le quotidien de ces aviateurs. Et si, pour le titre, il a toutefois cédé à la facilité d’un jeu de mot un peu trop évident « les gens d’Air », le contenu est tout simplement splendide !
L’album en impose, les photos, qu’elles soient tirées des archives de la compagnie ou réalisées par Rémy Michelin sont superbes. Ce dernier s’est même offert le privilège d’un « shooting » avec un Jean Dujardin moustachu afin de le mettre en parallèle avec notre idole à tous, Jean-Paul Belmondo, tout aussi moustachu, photographié à la descente d’un avion d’Air France en 1965. Si vous avez la chance de croiser Rémy, demandez-lui de vous parler de cette journée et de cette séance photos mémorable avec l’acteur oscarisé !
Mais bien d’autres surprises, moments touchants ou étonnants, voire spectaculaires – comme ce passage de Concorde à la Ferté-Alais, entouré par la Patrouille de France en 1987 et le parallèle, au même endroit, 30 ans plus tard, avec ces mêmes Alpha Jet tricolores escortant un Boeing 777 – qui attendent le lecteur.
C’est un album totalement réussi que nous propose Rémy, séduisant pour les passionnés d’aviation commerciale, les amateurs de belles photos et les amoureux de la compagnie française.
Frédéric Marsaly
168 pages, 28 x 32 cm reliure cartonnée
1,5 kg
Avec l’aimable autorisation de
© Air Photographique