Le monde de l’aviation est un univers majoritairement masculin, et combien de noms d’aviatrices françaises sommes-nous capables de citer à cet instant ? Pourtant, dès l’époque glorieuse des pionniers, des femmes se sont intéressées à ces drôles de machines qui permettaient de réaliser le plus grand rêve de l’humanité : voler.
Elles ne furent jamais très nombreuses : avant 1914, sur 1600 brevets délivrés en France, seulement 15 l’avaient été à des femmes. Cet aspect exceptionnel faisait que chaque femme pilote était connue et remarquée.
Après la grande boucherie de 1914-1918, l’aviation, plus répandue, ne s’est pas féminisée pour autant, mais quelques personnalités ont réellement marqué leur époque par leurs exploits et leurs personnalités, Adrienne Bolland, Hélène Boucher…
L’après-guerre a été marqué par Jacqueline Auriol dont la gloire a masqué beaucoup de ses contemporaines. Ce serait pourtant oublier Catherine Maunoury, sans doute une des sportives françaises les plus titrées, ou bien Valérie André, pionnière de l’hélicoptère et première femme général de l’armée de l’Air. Malgré tout, il aura fallu un siècle d’aviation pour qu’une femme deviennent pilote de chasse opérationel en France : Caroline Aigle, après un parcours exceptionnel qui a été suivi par plusieurs jeunes femmes depuis.
Ce livre reprend donc les biographies d’une soixantaine d’aviatrices françaises, les plus marquantes. C’est l’occasion de se rappeler leurs exploits en nous replongeant dans leurs époques rendant ainsi la mesure de leurs performances.
C’est aussi l’occasion de découvrir nombre de visages oubliés, de personnalités inconnues et de s’apercevoir que nombre d’entre-elles ont payé un lourd tribu à leur passion, de la Baronne de Laroche à Dorine Bourneton en passant par les deux grandes Maryse, Hilsz et Bastié. Et vous découvrirez bien d’autres destins fascinants.
Enfin, ce livre, premier de la collection « Nouvel envol », réalisé par Altipresse en collaboration avec le Musée de l’Air, rédigé par Stéphane Nicolaou et Elisabeth Mismes-Thomas a aussi vocation de présenter les trésors de la photothèque du MAE. Là, nous devons bien avouer que le pari est largement tenu, avec plusieurs dizaines de portraits et documents d’époque d’une qualité étonnante.
Alors, pour le charme de ses héroïnes, pour leurs exploits, Aviatrices est un livre indispensable dans votre bibliothèque et nous espérons qu’il sera la source de nombreuses vocations aériennes, tant masculines que féminines !
Frédéric Marsaly
192 pages, 26,5 x 26,5 cm, reliure cartonnée sous jaquette