Coup de cœur 2020 |
En ces temps de confinement obligatoire, ce recueil de nouvelles vous permettra de tromper agréablement votre ennui, le temps d’un après-midi. Les récits, brefs mais s’appuyant sur des témoignages authentiques, relatent un morceau de vie d’une quinzaine d’héroïnes de plusieurs nationalités dont la plupart sont Russes. Une fois n’est pas coutume, saluons au passage le camarade Staline, qui fut le premier à croire en la compétence des femmes et à leur permettre d’intégrer le corps des pilotes de chasse tandis que tous les autres gouvernants les ont cantonnées dans des rôles de convoyage d’avions ou de transport de blessés. Les femmes qui se succèdent dans cet ouvrage restent encore méconnues du grand public mais méritent tout autant leur place que Valérie André et Lilia Litvyak (surnommée « la rose blanche de Stalingrad »).
Aviatrices en guerre est un recueil captivant et bourré d’âme, de 146 pages, qui se laisse lire avec un plaisir non dissimulé, d’autant plus que la plume qui l’a tracé est très fluide et le style tonique. La quatorzième nouvelle intitulée La Planque qui se déroule au cours de la Première Guerre mondiale est un petit bijou.
Avec l’utilisation raisonnée de termes aéronautiques que les amateurs n’auront aucun mal à décrypter et juste assez de technique pour animer ses personnages, Noël Carle nous propose de belles leçons de courage, d’abnégation et d’humilité. On notera également avec satisfaction une courte notice sur chacune des aviatrices en fin d’ouvrage, laquelle résume brièvement l’origine historique des anecdotes. Chaudement recommandé par l’Aérobibliothèque.
Corinne Micelli
146 pages, 15,4 x 24,1 cm, couverture souple
0,250 kg