Tous les passionnés d’aviation sont un peu orphelins depuis que Concorde ne vole plus que dans nos rêves. L’accident de Gonesse, puis les événements de New York et leurs conséquences sur le trafic aérien, ont mis un terme au grand rêve, entraînant EADS à se désengager du programme, obligeant ainsi les compagnies aériennes à mettre leurs supersoniques en retraite anticipée.
Pour la première fois dans l’histoire des transports, New York s’est éloignée de Paris et de Londres, alors que depuis des siècles les progrès techniques des navires, puis des avions, avaient rapproché ces villes en termes de temps de parcours. Avec la fin de Concorde, la terre s’est agrandie.
Xavier Massé, pilote professionnel et auteur de la série « Dossiers Aéronautiques » jusqu’alors consacrée aux avions légers français, rend à son tour hommage à Concorde dans cet ouvrage. De la genèse du programme à l’arrêt des vols, il raconte cette aventure en équilibrant son propos entre les témoignages des acteurs et l’analyse des événements. Il parvient à faire remonter la genèse de cet ambitieux programme à 1943, à l’époque où le transport supersonique commençait à devenir une possibilité envisageable. De cette préhistoire à l’arrêt des vols, ce sont 60 ans d’histoire de l’aviation qui se sont écoulés.
Ainsi évoque-t-il tour à tour les difficultés de la collaboration franco-britannique, met-il en parallèle le Tu-144 et le Concorde, cite les grands moments de l’histoire de cet avion, du premier vol aux mains d’André Turcat aux différents records et tours du monde effectués à des vitesses qui ne peuvent plus être atteintes aujourd’hui.
Les différents incidents et l’accident du 25 juillet 2000 sont relatés avec précision, ce dernier l’étant sous la plume de Jean-Pierre Otelli.
La fin de cette étonnante histoire est largement couverte, non sans émotion, des derniers vols à la fameuse vente aux enchères des pièces détachées par Christie’s.
Entre historique et album souvenir, ce dossier regorge d’informations et démontre à quel point cet avion est fascinant.
Frédéric Marsaly
220 pages, 24 x 16 cm, broché