Vous êtes ici : Jeunesse   

Avion de chasse

Kit et Doc
François Besse

C’est toujours avec un plaisir certain que nous accueillons les publications « aéro » destinées à un jeune public, et ce pour une simple raison : si nous n’y prenions pas garde, et si personne ne faisait l’effort de se tourner vers les enfants, qui, dans vingt ou trente ans, lira (ou écrira) les bons gros livres aéronautiques ?

Reconnaissons-le, dans ce genre de produit, la qualité est généralement au rendez-vous et on rencontre assez peu de maladresses ou d’erreurs. Les Éditions Fleurus ne s’y sont pas trompées en faisant appel une fois de plus à François Besse* pour la rédaction et la conception du livret accompagnant le « jeu de construction » présent dans ce mini-coffret. Au moins sommes-nous à l’abri d’erreurs. Huit pages d’explications illustrées pour expliquer « comment ça vole », « comment on pilote », l’avion de ligne et l’avion de chasse, c’est un peu court ; néanmoins le but n’est pas de transmettre un savoir encyclopédique, mais de faire naître de l’intérêt.

L’autre volet (en bois) de ce mini-coffret est constitué par un jeu de construction en contreplaqué permettant de construire un avion de chasse. Deux feuilles de bois de 2 mm d’épaisseur, prédécoupées, comportent les 33 pièces de ce jeu d’assemblage. Les pièces de bois se séparent sans difficulté, mais nous recommandons la présence d’un adulte : un enfant un peu pressé pourrait casser des pièces, alors qu’un adulte équipé d’un cutter pourra résoudre quelques difficultés, d’autant plus que si le montage est simple et une notice de montage fournie, l’accompagnement est toujours souhaitable dans ces jeux de patience. Les pièces s’ajustent correctement, mais si l’enfant n’envisage pas de démonter son jeu, un montage à la colle à bois* est envisageable.

Voilà en tout cas de quoi faire passer un agréable moment à un enfant de 7 – 8 ans, et ce de façon intelligente. Un bon moyen pour lui permettre de dire : « C’est moi qui l’ai fait ! »

Philippe Ballarini


12 pages, 18,5 x 23 cm, broché
2 feuilles de contreplaqué prédécoupé


* François Besse est (entre autres) rédacteur en chef du magazine Piloter.
* La colle à bois n’est pas toxique et se lave à l’eau. Elle s’applique au pinceau. Évitez les colles à prise rapide qui empêcheraient de corriger une erreur.


Avion de chasse
Avion de chasse

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Fleurus

Avion de chasse
Avion de chasse

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Fleurus

Ouvrages édités par
Ouvrages de
En bref

Éditions Fleurus

ISBN 978-2-215-10835-1

8,95 €