Vous êtes ici : Ouvrages encyclopédiques   

Avions Beechcraft

Encyclopédie pratique
Marc Ranjon

Après Piper et Cessna, Marc Ranjon s’attaque à un troisième très grand constructeur américain d’aviation générale, Beechcraft, aujourd’hui marque du groupe Raytheon au même titre que Cessna.

Après une brève introduction historique de la firme, l’auteur passe en revue de détail les avions produits en débutant par le somptueux Staggerwing des années 30. Défilent ensuite le bimoteur D18, le Bonanza, le Baron et bien sûr la famille King Air qui fait l’objet d’un dossier conséquent.
Le très moderne Starship, le Travel Air, le Duke ou le Duchess complètent le tableau avec le Beech 1900 et le Premier I.

Parce que les histoires des entreprises se mélangent parfois, l’ouvrage se termine avec les Hawker 125 et dérivés, du 400 au 4000 et le Beechjet 400 qui furent tous des programmes rachetés par Beechcraft pour étendre ses gammes et sa production. 30 types d’appareils sont précisément exposés ici.

Comme les précédents ouvrages de la série, chaque avion est analysé en détail ; évolution des versions et leurs améliorations, comportement en vol, contraintes de maintenance et des tableaux récapitulent l’ensemble des données.

Mais cette encyclopédie se distingue de tous les autres livres de cette catégorie par son approche professionnelle : Ce guide se veut être une aide à la prise de décision d’achat, pour une entreprise, un particulier ou un club. C’est donc pour cela que l’auteur affiche clairement son parti pris, lequel repose clairement sur l’expérience acquise dans l’ensemble de sa très longue et très diversifiée activité aéronautique.

Ainsi certains appareils ou versions sont conseillés en fonction des paramètres techniques ou économiques, d’autres sont annoncées clairement à éviter. Ainsi Marc Ranjon considère qu’opter pour un Duke, aujourd’hui, même à un coût d’acquisition modeste n’est pas une bonne idée et il ne prend même pas la peine de détailler pourquoi acheter un Starship n’aurait guère de sens aujourd’hui*.

Et c’est ce qui explique aussi le coût de l’ouvrage, en dehors de sa présentation de qualité, des illustrations bien choisies et nombreuses. Ces textes, ces informations sont le fruit d’une véritable expertise, d’une connaissance profonde des avions et souvent d’une pratique confirmée que ce soit sur le plan du pilotage ou de l’entretien. Cette érudition a donc son prix.

Il n’en reste pas moins que cet ouvrage peut être aussi une source d’information, voire d’inspiration, pour les pilotes d’autres machines, pour les amateurs, qu’ils soient maquettistes ou adeptes des simulateurs de vol, tous ceux que le nom Beechcraft continue de faire rêver.

Frédéric Marsaly


* Il ne reste que 5 Starship en état de vol, tous propriétés d’individus farouchement attachés à leur superbe avion, mais dont Beechcraft n’assure plus aucune responsabilité ni aucun soutien technique. L’achat d’un de ces appareils ne pourrait donc être que le fruit d’un coup de cœur irrationnel, ce qui n’entre pas dans le cadre du livre.


132 pages couleur, 23,5 x 36,5 cm, relié
– Dessins originaux de Ch.Verdier
– Éclatés originaux et plans 3 vues P.A.Steffann
– Médaille d’Or 2020 de la société des Auteurs et Artistes Francophones


En bref

Airexpert

ISBN 978-2-9519019-2-6

90 €