Ce coffret bien dense est constitué d’une centaine de fiches consacrées à autant d’aéronefs, d’un livret et d’un CD-Rom. Il s’intègre ainsi dans une collection qui traite une large gamme de sujets allant des animaux aux voitures en passant par les séries télé.
J’avoue avoir ouvert ce coffret avec une certaine inquiétude, encore que Gründ nous ait précédemment proposé des ouvrages de vulgarisation plutôt sympathiques. Mais la signature de François Besse, par ailleurs rédacteur en chef du magazine Piloter, une des signatures les plus solides de la presse aéronautique française, m’a immédiatement rassuré. L’étude attentive des différentes composantes du coffret m’a confirmé rapidement qu’il s’agissait d’un travail sérieux.
Principale partie du coffret : les 96 fiches consacrées à autant d’appareils. Résumer l’histoire de l’aviation à seulement une centaine d’appareils est toujours délicat, car il faut faire des choix parfois cruels. L’écueil a été ici contourné parfaitement, car l’échantillon proposé est varié et pertinent.
Les fiches comportent au recto une photo de l’appareil en question ; sans être exceptionnels, ces clichés sont d’une bonne qualité. Une grande partie d’entre elles ont été prises à la Ferté-Alais ou au cours des différents Salons du Bourget. Au verso se trouve un historique succinct, accompagné de quelques caractéristiques techniques sur lesquels il y a peu de chose à redire. Comme le suggère l’accroche de la collection « Cartes découverte pour toute la famille », il ne sera pas compliqué ainsi armés de se lancer dans les compétitions d’identification…
Après avoir bien joué avec les cartes, on pourra s’emparer du quizz. J’en vois, des « chibanis », l’œil en coin en train de se dire « Chouette, je vais briller aux yeux de ma progéniture ! » Mauvais calcul. Il ne s’agit pas d’une série de questions trop faciles aux réponses trop évidentes. On peut même parler de quizz véritablement sélectif car ces 200 questions ont le bon goût d’aborder non seulement l’histoire l’aviation militaire, civile et également légère mais aussi la technique, le pilotage… De quoi titiller l’égo de bien des connaisseurs et de nous inciter à une plus grande curiosité et ouverture d’esprit.
Après avoir bien joué, troisième étape, insérer le CD-Rom dans votre ordinateur. Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous. Un diaporama des photos du coffret avec le petit regret quant à la taille plutôt réduite des images, un jeu de puzzle (rhhhâââ, ces ciels bien bleus !!!), de quoi créer et imprimer des cartes en utilisant les photos fournies, et de quoi se faire quelques fond d’écran.
Pour partager votre passion avec un enfant autour d’une dizaine d’année pendant quelques bonnes heures, ce coffret s’impose comme un produit équilibré, proposé à un prix qui nous semble tout à fait raisonnable, varié et intéressant qu’on pourrait définir en un seul mot : pertinent.
Frédéric Marsaly
96 fiches vernies, 1 livret-jeu et 1 CD-ROM dans un coffret