Vous êtes ici : Essais et ouvrages thématiques   

Avions de chasse & bombardiers du monde

Philippe Poulet

Derrière un titre aussi ouvert, on se doit d’être prêt à quelques surprises. En effet, il ne s’agit pas d’une encyclopédie ou d’un inventaire, et le premier jeu consiste à deviner quels sont les heureux élus. Au nombre de trente-quatre, les lignées retenues couvrent l’essentiel du monde considéré, même si l’amateur attentif ne tarde pas à s’étonner de l’absence de tel ou tel avion peut-être moins connu mais plus significatif pour être toujours en service et même avoir servi au combat (ex : l’AMX italo-brésilien ou le « petit Jaguar » IAR 93 conçu par l’ex Yougoslavie et la Roumanie – appareils tous deux menés au feu durant les années 1990).

Admettons que l’auteur ait fait son choix, en l’occurrence celui de dresser un rapide historique de l’aviation de chasse/bombardement depuis les origines, puis de présenter, pays par pays, les réalisations les plus marquantes, en commençant par la Chine et son dernier produit, le J-10. On s’attendrait à voir évoqués les autres appareils sortant des chaînes et pour certains exportés. Ce n’est pas le cas : les produits les plus originaux ne sont pas retenus et ceux construits sous licence sont évoqués en fin d’ouvrage dans les pages des constructeurs russes (un petit renvoi aurait été bienvenu). Notre seconde surprise réside dans ces appareils en fin de carrière, voire (comme pour les A-7 Corsair II et F-117) retirés du service. Certes, ils remplissent encore beaucoup de pages et de récits, mais à l’inverse des avions en phase de développement avancé (évoqués à travers les F-35 et Soukhoï T-50), cela nous a semblé moins opportun et judicieux.

Si l’on considère que ce livre solidement cartonné est destiné à être mis entre toutes les mains, on aura la sagesse d’être indulgent avec certaines informations pas toujours les plus exactes du fait — le plus souvent — d’une formulation maladroite, et même un certain nombre d’erreurs. Ce qui déplaira au lecteur le plus exigeant et averti ne sera pas perceptible à d’autres, mais n’entamera pas le plaisir d’un texte fluide. Si l’on y ajoute la présentation aérée, reposant largement sur de nombreuses photos « air to air » en grand format, on comprendra que ce livre est finalement destiné à découvrir l’aviation de combat actuelle en séduisant l’œil, notamment grâce aux profils hauts en couleur (la moitié sont axés sur les décorations spéciales lors d’anniversaires ou d’unités particulières, mais pas toujours représentatives du plus grand nombre).

Sans être un livre d’art que l’on n’oserait peut-être pas laisser à la portée des plus jeunes, sans être le livre précis qui éduquera ceux plus âgés s’ouvrant à ce monde complexe (bien que l’intention y était), voici une sélection présentée avec un soin esthétique assez soigné qui aurait gagné à avoir à une rédaction mieux pensée et plus attentive. Mais c’est parfois par ce genre d’ouvrages que nombre de vocations et d’admirations pour la chose aérienne éclosent … ou commencent à s’entretenir !

François Ribailly


148 pages, 24,5 x 28 cm, couverture cartonnée pelliculée
138 photos, 40 profils

En bref

Mission Spéciale Productions

ISBN 978-2-916357-50-8

34 €