Vous êtes ici : Beaux livres & albums   

Avions de combat

De 1945 à nos jours
Robert Jackson

La sempiternelle question qui se pose à la parution d’un livre « aéro » à vocation encyclopédique en provenance des États-Unis (ou de sa traduction) est la suivante : jusqu’où ira l’auteur dans le chauvinisme ? Ce travers est bien connu et suscite généralement soit un certain agacement soit de l’amusement : il est bien connu qu’aux États-Unis il n’est d’aviation qu’américaine et que ce qui produit ailleurs sur la planète est parfaitement accessoire et de qualité moindre. Ce livre fait mentir cet adage, même si près de la moitié des pages sont consacrées à des appareils en provenance de chez l’Oncle Sam (ce qui relève d’une certaine logique). Robert Jackson s’est donc ingénié à se montrer bien moins chauvin que la plupart de ses compatriotes.

L’inévitable petite introduction est suivie de six chapitres (de taille inégale) où sont présentés un par un nombre d’appareils à réaction les plus emblématiques de leur époque. Si quelques-uns ont droit à un traitement avantageux (une présentation sur six pages), la quasi-totalité sont évoqués sur quatre pages : deux pages pour une (très belle) illustration légendée représentant l’appareil sous un angle intéressant, deux autres généralement dotées d’une photographie, d’un profil, d’un tableau donnant quelques éléments techniques, et d’un texte plutôt dense allant à l’essentiel. Notons que Patrick Brunet a fourni une traduction en français satisfaisant. L’iconographie tient une place importante dans cet ouvrage — sans pour autant en faire un album — dont les illustrations signées Keith Fretwell et Iain Wyllie sont un atout non négligeable.

Après les pages évoquant les jets des États-Unis d’Amérique, on trouvera les chapitres suivants : le Royaume-Uni, la France, l’international, la Suède, l’URSS/la Russie. Par « l’international », on comprendra « les appareils construits dans le cadre d’une collaboration internationale », comme le SEPECAT Jaguar franco-britannique ou le Dassault-Dornier Alpha Jet franco-allemand. L’ennemi traditionnel depuis 1945, la Russie (communiste ou pas) n’est pas trop maltraité avec neuf avions, dont un tiers ont droit au « traitement de luxe » sur six pages (MiG-21, MiG-29 et Su-27). Pour clôturer cet ouvrage, on trouvera un impressionnant index sur trois pages.

À qui donc est destiné ce « beau livre » Avions de combat de 1945 à nos jours ? Certainement pas aux « pointures » qui n’y apprendront vraisemblablement que peu de chose. Pas tout à fait à « l’archi-débutant » non plus qui pourrait s’étourdir avec les données techniques. Plutôt à l’amateur disposant déjà de quelques bonnes bases et désireux d’étendre ses connaissances sur certains appareils qu’il connaît mal. Comme d’habitude chez ETAI, on ne trouvera rien à redire à la qualité du papier, de l’impression et du façonnage. Clairement un « beau livre ».

Philippe Ballarini


256 pages, 19,6 cm x 25,6 cm, relié
200 illustrations ; 1,164 kg

Ouvrages édités par
Ouvrages de
En bref

ETAI

ISBN 979-1-02830-378-5

49 €