Vous êtes ici : Ouvrages encyclopédiques   

Avions de combat

100 jets mythiques de 1944 à nos jours

l’apparition du réacteur à bord des premiers avions de combat à la fin de la Seconde Guerre Mondiale n’a pas changé le cours de la guerre mais la révolution était en marche et ce propulseur s’est imposé rapidement autant sur les avions de première ligne que sur les appareils qui les soutiennent. Pour cette encyclopédie, l’auteur a sélectionné 100 appareils représentatifs de cette ère du jet au sein de l’aviation militaire. L’histoire débute avec le Messerschmitt 163, propulsé par un moteur-fusée et s’achève avec le Northrop Grumman B-21A Raider, bombardier furtif, un sacré voyage de plus de 80 ans d’évolutions techniques et de conflits divers.

Comme tout ouvrage à vocation encyclopédique, l’exercice est délicat. La place est comptée, une double page pour la plupart des appareils, deux de plus pour certains jet notables (F-84 et dérivés, B-52, Mirage III, F-4 Phantom II, F-15, F-16, F-35), un texte qui doit être succinct mais être le plus informatif possible et des photos de bonne qualité. Les appareils traités sont variés, chasseurs, bombardiers, avions de transport stratégiques ou ravitailleurs en vol (C-135, Antonov 225, AWACS), qu’ils soient allemands, britanniques, US, canadiens, français, soviétiques/russes, suédois ou chinois, classés par ordre chronologique. 

Le pari a été relevé par le rédacteur en chef du Fana en personne, Alexis Rocher et il a été réussi. L’ouvrage ne s’adresse pas vraiment à ses lecteurs habituels mais sans doute plus à des jeunes qui auraient envie de s’intéresser au sujet. Bien sûr, il existe bien d’autres sources d’informations en libre accès désormais mais quand la concision le dispute à la précision, il faut un auteur bien rodé pour parvenir à un  bon équilibre. Les illustrations, nombreuses, très largement en couleur, complètent le propos qui s’étoffe également d’une fiche technique reprenant les données essentielles de l’appareil étudié (tailles, propulsion, armement et point important souvent négligé, le nombre d’exemplaires construits). Entre de bonnes mains, c’est un ouvrage qui saura susciter des vocations ou améliorer une documentation succincte pour une dépense somme toute raisonnable.

Frédéric Marsaly


Préface du Général Julien Sabéné.

format : 32 x 24 cm, 224 pages, couverture cartonnée, reliure cousue

poids : 1,540 kg

 



Dommage que l’éditeur a caché tout ça derrière une couverture vraiment peu représentative de la vocation réelle de l’ouvrage, de son contenu et surtout de son style ; en conséquence, le Fana a fait tirer une jaquette « hors commerce » et en série très limitée, plus conforme à l’esprit du livre. 

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Dans la collection
En bref
Editions Casa ISBN ; 978-2-38058-517-9 Prix : 34,95€