Les cendres de la Seconde Guerre mondiale étaient encore tièdes que la belle entente qui régnait au sein des Alliés s’effondrait au profit de ce qui deviendrait la Guerre froide. Dans une démarche essentiellement politique, mais aussi stratégique, technologique et logistique, on vit naître en 1949 l’OTAN, (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) opposition à l’URSS, devenu l’ennemi désigné et à ses pays satellites. La mutualisation des moyens (essentiellement sous l’égide des États-Unis) amenèrent une modernisation de l’armement des pays membres, et notamment de leurs aviations militaires. Les premiers signataires, au nombre de douze, furent peu à peu rejoints par d’autres, pour arriver aujourd’hui à la trentaine, dont un bon nombre d’états qui firent partie du Pacte de Varsovie de 1955. On notera au passage que contrairement à une assertion trop répandue, la France n’a jamais quitté l’OTAN, mais uniquement son commandement militaire intégré (retour en 2008).
Le livre Les avions de combat de l’OTAN nous présente une sorte d’inventaire — essentiellement iconographique — des appareils utilisés par les forces aériennes des pays membres, de 1949 à nos jours. On notera qu’en ce qui concerne les États-Unis ne sont pris en compte que les avions de l’USAFE (United States Air Force Europe). Gérard Paloque étant essentiellement graphiste, la priorité est donnée aux très nombreux profils qui sont l’élément-clé de cet ouvrage.
Après une rapide (2 pages) introduction résumant l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur l’OTAN suivent 21 chapitres présentant les appareils d’autant de forces aériennes membres, répertoriées de façon alphabétique, de l’Allemagne à la Turquie. Ces chapitres sont — et c’est logique — d’inégale longueur, en fonction de la variété plus ou moins importante d’appareils mis en œuvre (par exemple, 72 pour l’USAFE contre 6 pour la Forțele Aeriene Române [Roumanie]). Le schéma est le même pour tous : un texte (assez bref) en prélude à plusieurs pages d’iconographie, profils légendés et photographies (le plus souvent en couleur). La variété des décorations ne manquera pas d’inspirer des maquettistes autant qu’elle satisfera l’œil du lecteur. On pourra remarquer avec un certain amusement que les pays qui, en leur temps, avaient signé le fameux « Pacte de Varsovie* » (Bulgarie, Croatie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, République Tchèque) qui les liait à l’Union soviétique, se sont retrouvés une fois membres de l’OTAN encore équipés d’appareils de conception, voire de fabrication soviétiques (Mikoyan-Gourevitch MiG-21 et MiG-29, Soukhoï Su-22 et Su-25) en même temps que d’avions de fabrication états-unienne. On pourra être étonné par la grande variété des appareils utilisés, puisqu’au-delà des « grands classiques » (comme les F-86 Sabre et autres F-104 Starfighter), on trouve des insolites Douglas RB-66 Destroyer et Supermarine Swift.
Ce livre regroupe en format relié 3 hors-séries de la revue Avions de Combat. Avec plus de 600 profils signés Gérard Paloque et environ 300 photographies d’époque, la plupart en couleur, Les avions de combat de l’OTAN depuis 1949 nous propose un panorama très complet des appareils utilisés et des camouflages et marques portés. Mise en page sobre et aérée et excellente qualité d’impression.
Philippe Ballarini
336 pages, 21 x 29,7 cm, relié
1,635 kg
* Rappelons que le Pacte de Varsovie fut précisément formé en 1955 en opposition à l’OTAN, (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord), créée en 1949… pour se protéger de l’éventuelle menace censée être représentée par l’URSS et ses pays satellites.