Vous êtes ici : Beaux livres & albums   

Avions de combat en Indochine

L’ECPAD*, l’agence d’images de la Défense, qui se nommait encore il y a peu ECPA (Établissement Cinématographique et Photographique des Armées, est l’héritier de deux sections* de l’Armée nées en 1915. Inutile de préciser que ce fonds iconographique centenaire relève du monumental.
Avec la collection Images de…, l’ECPAD, établissement public, joue son rôle documentaire et vulgarisateur, puisque ces albums d’une qualité remarquable sont mis à la disposition du public pour un montant modeste : 10 €. Ce volume dédié aux avions de combat en Indochine est le troisième à être consacré à l’aviation, sept autres s’attelant à d’autres sujets tels que Verdun, la Somme, les motos, les animaux dans l’armée…

Dans ce volume, construit sur la même forme que ses homologues, sont présentés six appareils parmi tous ceux qui intervinrent en Indochine*. Le choix s’est porté sur les avions qui, aux mains de marins ou d’aviateurs, ont fourni un appui aérien important comme bombardiers ou chasseurs-bombardiers aux troupes encerclées dans la cuvette de Diên Biên Phu, du « petit » Grumman F8F Bearcat à l’imposant quadrimoteur Consolidated PB4Y Privateer.

Chaque photo, reproduite généralement en grande taille ― si ce n’est en pleine page ― est soigneusement documentée : une légende sommaire est suivie de quelques lignes donnant de précieuses et judicieuses précisions. Notons que le lieu et la date de prise de vue sont notifiées. De même, les documentalistes trouveront la référence exacte du cliché. Bref, du travail de « pro ».

Il n’y a bien évidemment rien à redire quant au choix (judicieux) des photographies, la plupart inédites, ni non plus quant à l’impression de qualité sur un papier couché de fort grammage. Le seul reproche (mineur) que l’on pourrait faire à ce livre, c’est l’imprécision quant à son titre ; peut-être Avions de combat au-dessus de Diên Biên Phu eût-il été plus pertinent. Avouons-le : pour un album de qualité vendu quasiment au prix d’un magazine, c’est tout de même bien mince comme critique !

Philippe Ballarini


84 pages, 21 x 21 cm, couverture souple
0,354 kg


* ECPAD : Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense.
* deux sections : Section photographique des armées (SPA) et la Section cinématographique de l’Armée française (SCA).
* Les six appareils présents dans cet album : Grumman F8F Bearcat, Grumman F6F Hellcat, Curtiss SB2C Helldiver, Chance Vought AU-1 Corsair, Douglas B-26 Invader et Consolidated PB4Y Privateer.

Les autres ouvrages de la collection Images de…



NDLR : Selon nos informations, cet ouvrage serait victime de son succès et le nombre d’exemplaires encore disponibles serait très limité.

Avions de combat en Indochine
Avions de combat en Indochine

Avec l’aimable autorisation de © l’ECPAD

Avions de combat en Indochine
Avions de combat en Indochine

Avec l’aimable autorisation de © l’ECPAD

Avions de combat en Indochine
Avions de combat en Indochine

Avec l’aimable autorisation de © l’ECPAD

Ouvrages édités par
Dans la collection
Sur le sujet
En bref

ECPAD

ISBN 978-2-11-151687-8

10 €