Née en même temps que l’Armée de l’Air elle-même, au des années 1930, les escadres aériennes symbolisent l’évolution des forces aériennes françaises depuis des décennies. Reconstituées à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les escadres de l’Armée de l’Air ont connu leur apogée lors de la guerre froide avant de voir leur nombre se réduire sensiblement à la suite de la disparition de la menace représentée par l’empire soviétique à la suite de l’implosion de ce dernier. Leur existence même fut remise en question dans les années 1990, puisque les escadres furent purement et simplement supprimées au profit des seuls escadrons avant d’être finalement recréée deux décennies plus tard.
C’est cette histoire, longue de plus d’un demi-siècle, que retrace cet ouvrage consacré aux escadres de chasse et de reconnaissance françaises de 1945 à 2015, c’est-à-dire de l’époque des avions à hélice à celle du jet, du Spitfire et du Thunderbolt au Mirage 2000 et au Rafale, en passant par les Ouragan, Mystère et autres Mirage III.
Chaque escadre, qu’elle existe encore de nos jours ou qu’elle ait eu une existence éphémère, est ainsi décrite en détail au travers de son histoire, mais aussi de ses insignes et surtout de ses matériels, au moyen de centaines de profils, non seulement de tous les avions d’armes utilisés successivement par chacune d’entre elles, mais aussi des appareils de soutien et même de ceux, comme les T-6, mis en œuvre par les unités d’attaque au sol spécialement formées en Algérie et « parrainées » par la plupart des escadres de chasse de l’époque.
Communiqué de l’éditeur
Publication à dos carré de 112 pages, cette première partie se propose de visiter succinctement l’histoire des huit premières escadres de chasse de l’armée de l’Air, à savoir les 1re, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e et 8e EC.
Chacune d’entre elles est traitée de manière identique : en introduction, un texte courant sur une ou deux pages résume les grandes étapes de son existence après-guerre, suivent les groupes/escadrons qui la composent, la section de liaison et les escadrilles qu’elle a parrainées en AFN.
Pour chaque escadron/groupe, une douzaine à une quinzaine de profils couleur illustrent les appareils qui ont successivement équipé l’unité.
Chaque escadre est ainsi traitée en une quinzaine de pages, agrémentées d’une douzaine de photos couleur et NB, ainsi que des insignes d’escadres, d’escadrons/groupes et d’escadrilles.
Au total, ce sont 232 profils que contient cette première partie, tous réalisés par Gérard Paloque qui a également rédigé les textes.
BP