Créée en avril 1949 par dix pays européens auxquels s’ajoutèrent le Canada et surtout les États-Unis, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) était à l’origine destinée à mutualiser les moyens de défense des nations signataires dans un contexte de guerre froide commençante, et alors que venait d’avoir lieu le blocus de la ville de Berlin. La mise sur pied de cette Alliance entraîna très rapidement une modernisation de l’armement des pays membres, et notamment de leurs aviations militaires, essentiellement sous l’égide des États-Unis, pays qui était en outre le seul à l’époque à disposer de l’arme nucléaire, préalable indispensable à toute dissuasion. Dans les décennies qui suivirent, plusieurs nations rejoignirent l’OTAN, tandis que la France décidait, au contraire, d’en sortir pendant une longue période pour assurer seule sa défense.
La disparition de l’URSS, puis du Pacte de Varsovie, dans les années 1990, entraîna une révision en profondeur du rôle de l’Alliance qui avait perdu son adversaire principal, tandis qu’elle commençait à participer à diverses opérations extérieures et que de nombreux pays de l’ancien bloc de l’Est venaient progressivement rejoindre ses rangs.
Ce cinquième hors-série, ainsi que les deux qui suivront, est consacré aux avions de combat de l’OTAN depuis la création de cette dernière. Les armées de l’Air de chaque pays, qu’il soit membre fondateur ou récemment rallié, y sont présentées en détail, par ordre alphabétique, ce qui donne un panorama très complet des appareils utilisés et des camouflages et marques portés. Une richesse et une diversité qui a de quoi nous faire regretter ces années cinquante et soixante où les avions étaient à la fois nombreux, variés et surtout très colorés
Communiqué de l’éditeur
112 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple, dos carré
– Les hors-série d’Avions de combat
Sommaire :
– L’OTAN, présentation historique
– Allemagne
– Belgique
– Canada
– Croatie
– Danemark
– Espagne
– États-Unis (US Air Force Europe), 1re partie