Ouvrage épuisé
Il existe deux types de photographes : ceux pour qui tout réside dans la somme investie dans le matériel, et ceux qui, comme Xavier Méal, ont le talent de maîtriser l’instant et la lumière, sous un angle qui ne doit rien au hasard. Dans la petite sphère des « aéromaniaques », en particulier chez les lecteurs du Fana de l’Aviation dont il est rédacteur en chef adjoint, Xavier Méal est connu pour son goût marqué des avions de collection… de préférence évoluant dans leur élément. La photographie d’appareils en vol n’est pas qu’une technique ; c’est un art difficile. De cet album qui exalte la beauté des avions transpire l’amour que leur porte leur photographe. Choix des angles de prise de vue propices à saisir « l’âme » de ces objets animés, mais également évidente maîtrise de la lumière qui contribue à exalter le charme de ces machines volantes, les photographies de Xavier Méal respirent l’amour pour l’avion en vol. Ici, pas d’artifice, mais le sens du bon angle de prise de vues ; et surtout, Xavier Méal se souvient d’un vieux précepte trop souvent oublié : rien ne vaut la lumière du matin ou celle de la fin du jour pour faire chanter formes et couleurs.
Professionnalisme oblige, chaque appareil est accompagné d’un texte de présentation qui raconte son histoire. Bien entendu, les stars ne sont pas absentes de cet « album commenté » : Curtiss H-75, F4U-7 Corsair, Spitfire Mk XIX, Hurricane, Super Constellation, Tante Ju… Mais d’autres, moins connus du grand public, font ici assaut de charme : Grumman Duck, Caudron Luciole, Stinson SM-6000-B, ou même la voiture volante Aerocar.
En ce qui concerne la facture de l’ouvrage, on ne s’est moqué chez Larivière ni du photographe ni de son sujet. Les photographies, toutes de taille adéquate, sont très bien reproduites sur un fond noir qui fait jaillir la lumière des images, dans un livre dont on appréciera la sobriété et l’élégance. Sans conteste, un bel hymne à l’avion, propre à faire rêver… y compris les plus hermétiques à « la chose aérienne ». Ce livre fera bien des envieux : ceux qui rêvent de voler à bord de ces machines et ceux qui aimeraient être en mesure de réaliser de si belles images. À défaut de l’un et de l’autre, suivons l’invitation de Xavier Méal : rêvons. Sans conteste, le plaisir est au rendez-vous.
Philippe Ballarini
184 pages, 25 x 25 cm, reliure cartonnée + jaquette
Préface de Michel Bénichou