Si le nom de l’auteur-illustrateur de ce livre ne vous dit rien, de deux choses l’une : ou bien vous être un(e) néophyte en « aérophilie », ou bien vous n’avez jamais ouvert le Fana de l’Aviation (ce qui revient sensiblement au même). Xavier Méal, rédacteur en chef adjoint du célèbre mensuel aéro, est celui qui fait entrer dans le Fana les couleurs éclatantes, le plus souvent celles de warbirds pour lesquels il manifeste un évident intérêt.
Nous ne vous ferons pas l’article sur l’évidente qualité des photographies : cela fut fait pour le volume précédent, Avions de rêve Tome1. Rappelons simplement que la quasi-totalité des avions ont été photographiés en air to air, c’est-à-dire depuis les airs, ce qui est une évidente supériorité, les appareils étant là totalement dans leur élément.
Un « beau livre », de toute évidence, mais pas un simple album : chacun des 25 avions est accompagné d’un article (assez « cossu ») le présentant. Le choix des appareils est excellent : si l’on trouve les incontournables warbirds, on découvre quelques machines civiles au charme certain (DH 84 « Dragon rapide »,Stinson A, Paramount « Cabinaire », Waco UPF-7…) Précisons que chaque aéronef est illustré de plusieurs photographies, dont certaines de détail, d’autres de l’intérieur ou de la mécanique, de quelques images d’époque… Bref, tout comme avec le tome 1, on en prend plein les mirettes, mais en prime on se documente et on s’instruit. Impression et reliure de qualité sont au rendez-vous, que du bon ! À quand un tome 3 ?
Philippe Ballarini
176 pages, 25 x 25cm, relié + jaquette