Les manuels de pliage d’avion en papier semblent se multiplier, en tous cas dans nos colonnes. Serait-ce un attrait pour l’origami en général, un regain d’intérêt pour un loisir bien économique, ou bien ont-ils enfin trouvé le chemin de l’Aérobibliothèque ?
Toujours est-il que nous vous présentons un nouvel ouvrage dans cette catégorie.
C’est en fait une parution américaine de 1998, adaptée et publiée quatorze ans plus tard par les éditions Larousse.
C’est un livret de petite taille, au format A6 environ, à l’impression de haute qualité, qui cible très ouvertement un public très jeune, tutoiement dans les consignes à l’appui.
Il comporte tout d’abord 32 pages de texte monochromes, consignes générales pour le pliage et les réglages des appareils, doubles pages d’explication du montage et de conseils de vol pour chaque type étudié et même un charmant « journal de vol » destiné à consigner les essais réalisés, comme un carnet de vol ou un carnet de route « de grand », dont on peut juste regretter qu’il ne tienne que sur une page et ne permette de noter que 12 vols.
Puis viennent des fiches multicolores à découper. Elles concernent 12 appareils différents, mais on nous offre à chaque fois 5 fiches de chaque, parfois 6. C’est ce qui permet d’arriver aux 60 avions promis sur la couverture (63 en fait).
Étant donné le prix modique de l’ensemble, un peu moins de 4 €, on n’hésitera pas à sacrifier ces pages pour le plaisir de construire ces appareils et de les faire voler.
Voilà donc un petit carnet pas cher du tout à ne pas hésiter à offrir à un pilote en herbe, il saura en faire bon usage.
Et qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour faire mentir Laurent Voulzy, qui pourtant n’est pas dur de la feuille, quand il nous chantait que « Le papier, c’est pas le pied… »
Jean-Noël Violette
160 pages, 15,2 x 10,8 cm, broché