Pour son second album de photos publié chez Pascal Galodé, François Brévot ose l’originalité en s’éloignant des salons aéronautiques européens. Certes, Le Bourget et Fairford (Royaume-Uni) figurent au menu, avec des appareils occidentaux que nous connaissons bien, mais le photographe a mis l’accent sur les appareils « orientaux », russes, chinois et coréens, que François Brévot est allé saisir dans des cieux qui nous sont généralement méconnus : ceux des salons de Moscou-Joukovsky ou, plus exotique encore, de Zhuhai-Shenzhen, en Chine du Sud.
Le résultat est d’une agréable variété ; les appareils russes, en particulier, arborent des livrées particulièrement bigarrées et des camouflages peu communs.
On ne reviendra pas sur la qualité des images de François Brévot qui avait déjà fait ses preuves, ni sur celle de la mise en page et de l’impression sur un papier de fort grammage, comme c’est de mise chez Pascal Galodé.
Voilà donc un bel album, classique par sa facture mais un peu plus « exotique » par certains de ses sujets :une fenêtre ouverte sur des salons de l’Est trop peu visités. On notera que la quasi-totalité des appareils sont représentés en vol et que fort peu sont « en statique ». Que nous proposera François Brévot pour son prochain album ? Quel aspect privilégiera-t-il ? L’originalité, l’exotisme, le classicisme ? À suivre…
Philippe Ballarini
160 pages, 27 x 21 cm, quadrichromie, broché
Avec l’aimable autorisation de
© Pascal Galodé Éditeurs
Avec l’aimable autorisation de
© Pascal Galodé Éditeurs
Avec l’aimable autorisation de
© Pascal Galodé Éditeurs
Avec l’aimable autorisation de
© Pascal Galodé Éditeurs